Lancement de la biographie d'André Leclerc, pionnier du tourisme accessible au Québece

Retour à la liste des communiqués de presse

Bannière de la biographie Tout est possible d'André Leclerc par René Kirouac

Découvrez la biographie d’André Leclerc, pionnier du tourisme accessible au Québec

Tout est possible, c'est l’histoire d’un homme déterminé ayant la paralysie cérébrale qui a refusé les limites que la société lui imposait. Grâce à son esprit entrepreneurial, son combat individuel s’est transformé en service collectif par le biais de Kéroul, une organisation visant à rendre le tourisme et la culture accessibles. 

 

COMMANDEZ LA BIOGRAPHIE

 

Résumé du livre

Vous connaissez déjà André Leclerc sans le connaître : c’est lui qui a été consulté par l’humoriste Jean-Marc Parent pour la gestuelle dans le numéro qui a lancé sa carrière, L’handicapé.

À la suite d’une erreur médicale, André Leclerc naît avec une paralysie cérébrale. Jeune adulte, André ambitionne de travailler « comme tout le monde », de se marier et de fonder une famille, mais on le traite de rêveur et on s’efforce de le convaincre que ce n’est pas pour lui. Pourtant, il réussira! Il aura deux enfants et, contre vents et marées, il fondera Kéroul, une organisation aujourd’hui reconnue au Québec et ailleurs dans le monde. Son but : rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.

Découvrez comment, grâce à sa détermination hors du commun, André Leclerc a transformé son combat individuel en service collectif, et comment il a su s’entourer de gens formidables pour mener à bien ses réalisations et ses rêves.

Cette biographie présente à la fois André Leclerc et Kéroul, l’organisation qu’il a fondée et animée, avec, en toile de fond, certaines des avancées marquantes de la situation des personnes handicapées au Québec.

Pour qui veut réaliser ses rêves, tout est possible!

 

 

L’auteur, René Kirouac 

René et André discutantRené Kirouac détient une maîtrise en théologie et un MBA. Il a fait carrière dans l’industrie touristique chez les grossistes en voyages expéditifs. Par la suite, il a aussi été responsable des communications au Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT).

André Leclerc a contacté René Kirouac en décembre 2015. Il avait besoin d’une plume pour la rédaction de ses mémoires, un projet qui lui tenait à coeur, notamment pour lancer un message aux jeunes. René a accepté avec enthousiasme. Quatre ans plus tard, ce sont plus de 120 personnes rencontrées et 60 ans de documents personnels et d’archives de Kéroul qui ont permis la réalisation de ce manuscrit. Une aventure passionnante du début à la fin ! 

 


  

Information pratique

Commandez la biographie

Préface de Jean-Marc Parent

Biographie disponible en format papier, EPUB et audio (MP3 ou DAISY)

Tous les profits seront versés à Kéroul

 

Téléchargez le kit média (PDF) et consultez le dossier de presse en ligne pour obtenir des citations et des photos.

  


 

Pour toute information supplémentaire, contactez

Julie-Anne Perrault, japerrault@keroul.qc.ca, 514 252-3104

 

Pour toute demande d’entrevue, contactez

René Kirouac, renekirouac@videotron.ca, 450 638-4651 

Lancement de la biographie d'André Leclerc, pionnier du tourisme accessible au Québece