Victoriaville, première municipalité du Québec à appuyer la Déclaration « Un monde pour tous ».

Retour à la liste des communiqués de presse

Le Conseil municipal de la Ville de Victoriaville appuie la Déclaration Un monde pour tous adoptée lors du  1er Sommet mondial Destinations pour tous tenu à Montréal en octobre dernier.

Cette déclaration se veut un plan d’action visant à mettre en œuvre, au niveau international, et dans chacun des pays et des communautés locales, les Recommandations de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en faveur d’un tourisme accessible à tous. Ce plan énumère 40 mesures précises s’adressant aux entreprises de tourisme, voyage et transport, ainsi qu’aux autorités locales, nationales et internationales.

En faisant siennes les mesures proposées aux autorités locales, la Ville de Victoriaville devient la première municipalité du Québec à appuyer cette déclaration. On notera également que le Comité mondial de l’éthique du tourisme de l’OMT, réuni à Rome les 17 et 18 novembre dernier, a décidé de soutenir “fermement” la Déclaration adoptée lors du Sommet. Cliquez ici pour le communiqué de presse.

Kéroul a aussi été invité par l’Organisation des Nations Unies à présenter la Déclaration au Forum de l’ONU sur le tourisme accessible tenu à Washington le 17 novembre dernier. Cliquez ici pour la description.

André Leclerc, président-directeur général de Kéroul et instigateur de ce Sommet mondial constate que le succès de cet événement se poursuit bien après sa tenue. « Je tiens aussi à féliciter la Ville de Victoriaville pour son appui à la Déclaration; elle démontre son leadership habituel en matière d’approche inclusive et d’accessibilité universelle. Victoriaville a contribué au succès du Sommet en y participant activement et en y présentant deux conférences. »

On peut consulter la Déclaration et la liste de ses signataires en cliquant ici. On peut aussi signer la Déclaration en ligne au même site.

Victoriaville, première municipalité du Québec à appuyer la Déclaration « Un monde pour tous ».