La ministre du Tourisme du Québec signe la Déclaration Un monde pour tous

Retour à la liste des communiqués de presse

Kéroul salue le leadership de la ministre du Tourisme du Québec et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, qui a signé la Déclaration Un monde pour tous visant à favoriser un tourisme inclusif. Cet engagement de la ministre intervient pendant la Semaine québécoise des personnes handicapées, et après qu’une enveloppe de cinq millions de dollars ait été annoncée pour favoriser l’accessibilité des établissements touristiques aux personnes handicapées.

« Je suis très fier que la ministre du Tourisme du Québec soutienne la Déclaration Un monde pour tous, particulièrement en cette année qui a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies Année internationale du tourisme durable pour le développement », a commenté André Leclerc, président-directeur général et fondateur de Kéroul. « Le vieillissement de la population occidentale aura un impact significatif sur l’augmentation des incapacités et conséquemment sur la demande touristique. Il faut se préparer en conséquence et bien accueillir tous nos visiteurs », a-t-il ajouté.

La Déclaration énumère 40 mesures précises afin de mettre en œuvre les Recommandations de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en faveur d’un tourisme accessible à tous. Ces recommandations s’adressent aux entreprises de tourisme, voyage et transport, ainsi qu’aux autorités locales, nationales et internationales. Parmi les mesures que la Déclaration recommande aux autorités nationales, notons  celles-ci :

  • Inciter les institutions d’enseignement à intégrer des formations sur l’accueil de TOUT VISITEUR, ainsi que sur l’accessibilité du cadre bâti.
  • Favoriser la formation des employés de première ligne des secteurs du voyage et du tourisme sur l’accueil et le service au client en situation de handicap.
  • Recommander aux établissements offrant des produits ou services, fournisseurs de services de transport compris, de procéder à un examen de leur accès et de leur prestation de services à la clientèle handicapée et à celle nécessitant des conditions d’accès spécifiques, afin d’éliminer tout obstacle physique et de faciliter la prestation de services pour cette clientèle.
  • Adopter des mesures fiscales afin d’inciter les propriétaires des établissements existants et les entreprises privées de transport à faire les travaux requis pour rendre leurs établissements et leurs services accessibles.

 

Depuis son adoption à l’issue du 1er Sommet mondial Destinations pour tous tenu à Montréal en octobre 2014, la Déclaration Un monde pour tous a récolté 311 signatures en provenance de 46 pays ainsi que de 12 organisations internationales. Soulignons en particulier au Québec les signatures des villes de Montréal, Victoriaville et Gatineau.

La Déclaration Un monde pour tous est maintenant disponible en 11 langues. On peut la consulter en ligne et la signer à l’adresse suivante :

http://www.destinationspourtous2014.com/fr/declaration.

Cette Déclaration sera notamment le document de base du prochain Sommet mondial Destinations pour tous qui se tiendra à Bruxelles les 1er et 2 octobre 2018. Les participants seront alors appelés à faire état de l’avancement du tourisme inclusif dans leur communauté et à partager leurs bons coups. Ce 2e Sommet est co-présidé par Kéroul et par le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB). Pour tout renseignement concernant cet événement, visitez le site Internet à l’adresse suivante :

http://destinationsforall2018.eu/fr/.

 

 

 

À propos de Kéroul

Kéroul est une organisation à but non lucratif dédiée au développement de l’accessibilité du tourisme et de la culture pour les personnes à capacité physique restreinte. Fondée à Montréal en 1979, Kéroul est l’interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité depuis 30 ans.

 

-  30 -

 

 

 

Source : Kéroul

Information : Lyne Ménard

lmenard@keroul.qc.ca

514 252-3104

La ministre du Tourisme du Québec signe la Déclaration Un monde pour tous