Critères d'accessibilité

Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d'accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l'accessibilité. Ils sont le fruit d'études dirigées, d'expériences vécues, et d'analyses réalisées par Kéroul au fil des ans.

Ces critères sont intégrés dans le Programme qualité de l’industrie touristique québécoise, et ils sont les seuls à être reconnus pour la certification et l'attribution des cotes «accessible», «partiellement accessible», «non accessible», «services aux personnes ayant une déficience visuelle» et «services aux personnes ayant une déficience auditive».

Voici les critères d’accessibilité pour les clientèles suivantes :

 Pictogramme accessible.Accessible aux personnes ayant une déficience motrice

  • Espace de stationnement réservé aux personnes handicapées
  • Parcours sans obstacles de surface dure à largeur minimale de 1 m (39,5 po): de l'aire de stationnement à l'entrée principale, ainsi qu'à l'intérieur de l'établissement
  • Largeur libre minimum de 800 mm (31,5 po ) pour toutes portes devant être utilisées par le public
  • Poignées de porte à levier ou à anse
  • Seuils de porte biseautés et n'excédant pas 13 mm (1/2 po)
  • Barre du vestiaire / barre à cintres à hauteur maximale de 1,3 m (51 po)
  • Absence de marches sur un parcours, sinon, équipé d'une rampe d'accès fixe. Toute rampe ne doit pas excéder le ratio de 1 : 12 et doit avoir une largeur libre minimale de 870 mm (34 po)
  • Accès aux personnes en fauteuil roulant à tous les établissements, et à tous les niveaux ouverts au public
  • Largeur libre minimale de 920 mm (36 po) entre les tables, et dans les corridors
  • Partie du comptoir de réception/billetterie/accueil abaissée à 865 mm (34 po) de hauteur, avec dégagement minimal de 685 mm (27 po), une largeur de 760 mm (30 po) et une profondeur de 485 mm (19 po)
  • Fauteuils roulants manuels disponibles à l'entrée (musées et attractions)
  • Espace de manœuvre de 1,5 m x 1,5 m (5 pi X 5 pi) dans chambre, salle de bain, salle de toilettes
  • Interrupteurs, thermostats et boutons de commande d'ascenseur à hauteur maximale de 1,2 m (47 po)
  • Loquet à hauteur maximale de 1 m (39,5 po)
  • Prises de courant à hauteur minimale de 400 mm (16 po)
  • Cuisinettes avec espace libre à la circulation, et accès facile aux contrôles des appareils
  • Barres d'appui (2) à l'horizontale pour la toilette (à côté et derrière)
  • Barres d'appui (2) pour le bain
  • Zone de transfert à côté de la toilette d'une largeur libre de 875 mm (34,5 po)
  • Dégagement minimal sous le lavabo de 685 mm (27 po)
  • Robinets de type «levier»
  • Miroir incliné ou à hauteur maximale de 1 m (39,5 po)
  • Superficie minimale de la douche-cabine : 90 cm (36 po) x 1,5 m (5 pi)
  • Siège fixe ou articulé, et barre d'appui horizontale dans la douche-cabine
  • Douche-téléphone dans le bain et/ou la douche-cabine
  • Banc de transfert disponible dans le bain
  • Emplacements réservés : plats avec revêtement dur en terre battue ou poussière de pierre (campings)
  • Prises d'eau et d'électricité à hauteur maximale de 900 mm (35,5 po) (campings)
  • Fontaine(s) avec gicleur à hauteur maximale de 915 mm (36 po) près de l'avant, et commande automatique
  • Table(s) de pique-nique aménagée(s) pour fauteuils roulants (parcs et campings)

 Pictogramme partiellement accessible.Partiellement accessible aux personnes ayant une déficience motrice

Cette cote signifie que l'établissement ne répond pas à un ou à plusieurs des critères d'accessibilité de la cote «accessible». Cependant, il doit au minimum se conformer aux points suivants :

  • Tous les parcours sont sans obstacles
  • La largeur libre des portes est entre 710 mm (28 po) et 760 mm (30 po)
  • Salle de toilette accessible aux personnes à capacité physique restreinte

 Pictogramme déficience visuelle.Services aux personnes ayant une déficience visuelle

Pour être certifié, l'établissement doit offrir au moins l'un des services suivants :

  • Menu en braille et/ou en gros caractères
  • Panneaux d'ascenseur en braille et/ou en relief *
  • Signaux de commande d'ascenseur sonores et/ou verbaux *
  • Numéro de chambre en relief et/ou en braille *
  • Éclairage direct *
  • Panneaux descriptifs en braille et/ou en caractères de 20 mm (72 pts)
  • Exploration tactile

* Notes: Ce service peut être offert pour compléter l'offre, mais si seul ce critère est présent, le symbole de la déficience visuelle ne peut pas être attribué à l'établissement.

 Pictogramme déficience auditive.Services aux personnes ayant une déficience auditive

Pour être certifié, l'établissement doit offrir au moins l'un des services suivants :

  • Appareil téléscripteur pour personnes sourdes (ATS) à la réception
  • Système d'incendie clignotant (chambre et/ou établissement) *
  • Réveil-matin avec système de vibration
  • Décodeur pour sous-titrage à la télévision *
  • Personnel connaissant le langage des signes (LSQ)
  • Téléphone muni d'un dispositif de réglage de volume et/ou d'un voyant lumineux *
  • Système d'aide à l'audition (bande FM ou infrarouge)
  • Audioguide avec réglage de volume disponible
  • Système de sonnette clignotante

* Notes: Ce service peut être offert pour compléter l'offre, mais si seul ce critère est présent, le symbole de la déficience auditive ne peut pas être attribué à l'établissement.