Critères d'accessibilité

Inspirés des normes de conception sans obstacles du Code de construction du Québec, les critères d'accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de l'accessibilité du point de vue du visiteur et ce, pour chaque type d’équipement. Ces critères sont le fruit d'expériences vécues et de consultations effectuées par Kéroul au fil des ans auprès d’associations de personnes handicapées et sont les seuls reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.

 

Pour recevoir la cote accessible (déficience motrice) l'établissement doit répondre à des critères généraux et des critères spécifiques selon le type d'établissement.

Logo partiellement accessible

 

La cote partiellement accessible signifie que l'établissement ne répond pas à un ou à plusieurs des critères généraux de la cote accessible (déficience motrice):

  • Parcours de circulation avec seuil, pente forte ou largeur libre restreinte.
  • Entrée ou porte avec seuil, pente forte ou largeur libre restreinte.
  • Salle de toilette présentant un minimum d'accessibilité, mais fonctionnelle avec aide.
  • Accès partiel à l’activité principale ou présentant un minimum d'accessibilité.

Important!

Les évaluations effectuées par Kéroul et ses mandataires ont pour principal objectif de diffuser aux visiteurs en situation de handicap un état des lieux au niveau de l'accessibilité des services et des infrastructures d’accueil des établissements touristiques. Le rapport d’évaluation ne vérifie pas la conformité des infrastructures et équipements pour l’ensemble des règlements et codes en vigueur. Tel que le stipule La Loi sur le bâtiment, ce sont les concepteurs et les entrepreneurs qui sont redevables, devant la Régie du bâtiment, de la conformité des plans ainsi que des travaux de construction.