Archives 2011
La réforme du taxi à Montréal reçoit l’appui de Kéroul
Montréal, le 1er avril 2011
Montréal, le 1er avril 2011. Kéroul, par la voix de son président-directeur général, Monsieur André Leclerc, soutient les recommandations des élus de Montréal chargés de l’étude sur l’industrie du taxi à Montréal.
Certaines des recommandations dévoilées hier à l’Hôtel de ville de Montréal rencontrent les vœux exprimés par Kéroul dans son mémoire livré le 30 novembre dernier :
- Un représentant de la clientèle à mobilité réduite siégera au Conseil d’administration de la nouvelle société paramunicipale chargée de la réglementation, du contrôle et du développement de l’industrie du taxi de Montréal;
- La formation des chauffeurs de taxi à l’égard du service à la clientèle sera obligatoire;
- L’amélioration de l’offre de service de transport par taxi des personnes handicapées en obligeant les intermédiaires en services de taxis à fournir et à assurer la disponibilité d’un pourcentage de véhicules adaptés représentant au moins 5% de l’ensemble de la flotte de véhicules en service;
- L’identification des spécifications d’un modèle universel de véhicule taxi qui soit accessible aux personnes à capacité physique restreinte.
Kéroul avait souligné dans son mémoire combien il est difficile pour une personne handicapée d’avoir recours à un service de taxi à Montréal. Non seulement le nombre de taxis adaptés est trop peu nombreux, mais ces véhicules sont presque tous utilisés par les contrats institutionnels avec la STM, les hôpitaux et les établissements scolaires de sorte qu’ils ne sont pas disponibles pour répondre à la demande de transport privé comme c’est le cas pour tout autre citoyen. Conséquemment, Kéroul demandait l’établissement d’une norme de disponibilité d’un service de taxi adapté à 30 minutes d’avis.
Comble d’ironie, après avoir livré son mémoire à ce sujet le 30 novembre 2010, André Leclerc avait été incapable d’obtenir un taxi pour retourner chez lui après la séance de consultation tenue à l’Hôtel de ville de Montréal.
Au terme de l’assemblée d’hier, Kéroul a voulu remercier les membres de la Commission permanente du Conseil municipal sur le transport, la gestion des infrastructures et l’environnement, et ceux de la Commission du conseil d’agglomération sur l’environnement, le transport et les infrastructures pour leur écoute attentive et les féliciter pour l’ensemble des recommandations qu’ils ont formulées dans une perspective de développement et d’amélioration des services de taxi à Montréal.
Kéroul est un organisme à but non lucratif qui se consacre depuis sa fondation en 1979 au développement de l’accessibilité du tourisme et de la culture pour les personnes à capacité physique restreinte, et est l’interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme pour tout ce qui a trait à l’accessibilité des établissements touristiques du Québec depuis 1987.
Source :
Claudette Vachon
Coordonnatrice des communications Kéroul
cvachon@keroul.qc.ca ou 514 252-3104
Menu général
Menu d'aide
Plan du site | Annonces classées | Nous joindre | Liens voyages | English
Vous êtes ici: Accueil > Salle de documentation > Archives 2011
Recherche en ligne
Parmi plus de 3000 établissements évalués par Kéroul et ses partenaires


