Gratuités pour l'accompagnateur

Transport

En train

Dans certaines circonstances, VIA Rail permettra à une personne en situation de handicap d'être accompagnée gratuitement pendant son trajet. Pour profiter de ce service, les voyageurs ayant besoin d'aide de la part d'un accompagnateur doivent présenter, pour chaque voyage, une carte valide émise par l'un des organismes ou institutions reconnus pour personnes à mobilité réduite (INCA, Timbres de Pâques, Épilepsie Canada, Les amputés de guerre, Centre de réadaptation MAB-MACKAY), ou encore un certificat médical émis dans les neuf derniers mois (sauf si la lettre fait référence à une condition permanente) et portant la signature d'un médecin.

Pour tous les détails : appelez au 1 888 842-7245 ou 1 800 268-9503 (ATS) ou consultez la page Besoins spéciaux du site de VIA Rail.

En autocar

La Fédération des transporteurs par autobus et ses membres offrent la Carte québécoise à l'accompagnement en transport interurbain par autocar.

La Carte s'adresse à toutes les personnes qui ont un handicap permanent, résidant au Québec, âgées de huit ans et plus et ayant besoin d'un accompagnement pour leurs déplacements interurbains. Elle permet d'obtenir, sans frais supplémentaires, et sur l'ensemble du réseau interurbain québécois par autocar, un titre de transport gratuit pour la personne accompagnatrice.

Pour la recevoir, vous devez compléter le formulaire prévu à cet effet et faire confirmer, si nécessaire, les limitations et le besoin « permanent » d'être accompagné en transport interurbain. Renseignements  : 1 844 476-8181.

Consultez la page Carte à l'accompagnement du site de la Fédération des transporteurs par autobus pour en savoir plus.

En transport collectif

L'accès est gratuit pour l'accompagnateur d'une personne ayant une déficience visuelle ou intellectuelle, pour l'utilisation du réseau régulier. Renseignements : contactez l’organisme de transport adapté local.

Pour Montréal, communiquez avec la STM au 514 280-8211. Consultez la page Carte d'accompagnement du site de la STM pour en savoir plus.

En avion

Air Canada, Air Canada Jazz et WestJet ont mis place une politique « une personne, un tarif », donc l'accompagnateur peut voyager gratuitement. Cette politique s'applique aux vols effectués au Canada. Prenez note aussi que toutes les taxes applicables sont payables.

La politique « une personne, un tarif » s'applique :

  • À une personne qui a une déficience et qui est accompagnée d'un préposé aux soins qui s'occupe de ses besoins personnels et qui veille à sa sécurité en cours de vol, ou qui nécessite un siège supplémentaire pour elle-même, y compris une personne qui est reconnue comme ayant une déficience fonctionnelle en raison de son obésité.

La politique ne s'applique pas :

  • À une personne ayant une déficience ou à une personne qui préfère voyager avec un accompagnateur pour des raisons personnelles;

  • À une personne ayant une déficience qui requière la présence d'un préposé aux soins personnels à l'arrivée, mais pas en cours de vol;

  • À une personne qui est obèse, mais qui n'est pas reconnue comme ayant une déficience attribuable à son obésité.

Air Canada : service MEDA, par téléphone au 1 800 667- 4732 ou sur Internet à la page Clients ayant des besoins spéciaux du site d'Air Canada.

West Jet : Super centre des ventes de WestJet, par téléphone au 1 877 956-6982 (demandez le bureau médical) ou sur Internet à la page Voyager avec un accompagnateur du site de West Jet.

Air Transat : Ce transporteur offre 50 % sur le tarif régulier pour l'accompagnateur. Pour en savoir plus, consultez la page Besoins particuliers et équipement médical. Cette réduction s'applique uniquement sur les vols de Floride. Une demande doit être faite par votre agent de voyages à l'adresse suivante : request@airtransat.com

Pour en savoir plus, consultez la page Voyager avec un accompagnateur du site de l'Office des transports du Canada et communiquez avec eux afin de discuter des options qui s'offrent à vous.

Vous pouvez aussi des renseignements à la page 14 de la brochure Soyez maître de votre voyage, un guide à l'intention des personnes ayant une déficience.


Tourisme et culture

Carte d'accompagnement loisir (CAL)


Logo de la CAL

La CAL accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur de la personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires. Dans ce contexte, l’accompagnateur assure une réponse aux besoins de la personne handicapée qui ne pourraient être comblés par le personnel sur place. La CAL est gratuite et offerte dès l'âge de cinq ans aux résidents du Québec.

La CAL remplace dorénavant la VATL, programme en vigueur depuis plus de 20 ans. Elle est maintenant gérée par l'Association québécoise du loisir pour les personnes handicapées (AQLPH). 

Pour connaitre tous les détails d’admissibilité et faire votre demande, rendez-vous au www.carteloisir.ca ou composez le 833 693-2253.

 

Carte Accès au divertissement pour 2 (cinémas)

La carte Accès au divertissement pour 2 donne droit à une admission gratuite (ou à un rabais important) pour les personnes qui accompagnent une personne ayant une incapacité dans les cinémas membres dans l'ensemble du Canada. La personne ayant une incapacité paie le prix habituel.

Une personne de soutien est un individu qui accompagne une personne handicapée afin de fournir les services qui ne sont pas offerts par les employés du cinéma – par exemple l’aide à manger, l’administration des médicaments, la communication et l'utilisation des installations.

Il faut acquitter des frais de 20 $ ou 30 $ pour obtenir la carte Accès au divertissement pour 2. La carte est valide pour trois ou cinq ans et peut être utilisée dans plusieurs cinémas, tels les Cinéplex Odéon, Famous Players, Colossus, Coliseum, etc.

Le programme Accès au divertissement pour 2 est géré par les Timbres de Pâques du Canada. Pour en savoir plus, téléphonez au 1 877 376-6362 ou consultez leur site Web.