Le projet d’accessibilité du chalet la Mésange d’Olivier

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Située au bord de la rivière Kiamika à Chute-Saint-Philippe dans la région des Hautes-Laurentides, la Mésange d’Olivier est un chalet adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Ce gîte de 4 chambres, dont une chambre adaptée située au niveau principal, permet aux familles de se retrouver en toute quiétude et sans tracas.

La mésange d'Olivier

Le rez-de-chaussée y est entièrement adapté aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant incluant : une rampe d’accès pour l’entrée principale, une cuisine, salle à manger et salle de bain adaptées, mais aussi une porte-patio accessible pour aller sur la terrasse, un accès jusqu’au bord de la rivière, un quai avec un lève-personne pour une petite baignade ou aller faire une balade sur l’eau.

Pourquoi souhaitiez-vous adapter aux personnes à mobilité réduite ce chalet ?

« C’est une histoire de famille, mon neveu, Olivier, est atteint d’une dystrophie musculaire. Ma sœur a l’habitude de louer des chalets, mais ces derniers sont rarement adaptés. C’est ainsi que nous avons décidé de rendre accessible un de nos chalets. Ici, Olivier peut se déplacer en toute sécurité et de façon autonome », nous indique Isabelle.

La mésange d'Olivier 

La mésange d'Olivier 

La mésange d'Olivier

Quelles démarches avez-vous dû entreprendre pour bénéficier du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET)* ?

« Avant d’amorcer ces démarches, nous avions beaucoup échangé avec ma sœur. Elle nous a donné des informations sur les besoins d’Olivier et les adaptations à mettre en place. Puis, un client nous a parlé de Kéroul et nous nous sommes rapprochés de l’organisme », nous raconte Isabelle. 

« Pour bénéficier du PAET, il faut monter un dossier administratif. Cette subvention permet d’aller bien plus vite dans les travaux. En un an, nous avons rendu accessibles l’accès au quai avec un lève personne qui permet d’aller se baigner ou de monter dans une embarcation. Nous avons ajouté une porte automatique et finalisé la cuisine et la salle de bain pour les rendre accessibles selon les critères de Kéroul. La subvention de 35 000 $ qui nous a été allouée est formidable. Nous avons pris un peu de notre argent pour compléter le projet, mais jamais nous n’aurions pu faire tout cela seuls et si rapidement », nous précise Isabelle.

« Résultat, on oublie rapidement les démarches et le temps engagés dans le projet. La récompense au bout est tellement magnifique, voir des gens heureux profiter des installations, ça c’est magique pour nous. Le PAET est une belle aide financière pour rendre nos lieux accessibles, il faut en profiter », renchérit Stéphane.

Quelles sont les commodités pour les personnes ayant une déficience auditive ou visuelle que vous avez mises en place ?

« Kéroul nous a fourni une liste complète et nous avons coché chaque élément pour obtenir ces deux cotes complémentaires. Par exemple, nous avons un réveil matin qui peut vibrer ou parler, un téléphone spécial qui s’adapte aux appareils auditifs, des documents en gros caractères, des portes de patio avec une ligne spéciale pour que la personne ayant une déficience visuelle ne se blesse pas » nous explique Isabelle.

Quels conseils aimeriez-vous donner à d’autres entrepreneurs comme vous ?

« Rendre accessible un lieu c’est avant tout un projet de cœur. Il faut être à l’écoute, être capable de se mettre dans la position des personnes pour mieux comprendre et répondre à leurs besoins. Certes, c’est un gros travail, mais quand nous voyons le résultat et les sourires sur les lèvres, nous en sommes plus que comblés. Si tout un lieu adapté et accessible est parfois compliqué en vue de sa taille, des coûts, des délais… avoir une partie accessible est une bonne base, et cela est facilement réalisable », nous relatent les propriétaires.

Un petit mot pour conclure ?

« Nous restons à côté de ce chalet, nous sommes présents pour l’accueil et le départ des personnes. Nous discutons, partageons, et nous aimons vraiment cela. Avoir les retours positifs de nos clients est tellement appréciable. Les vacanciers sont agréablement surpris des installations. Cet été, des personnes se sont servies tous les jours durant leur séjour du lève-personne pour aller faire un tour de kayak, nous sommes fiers de cette installation », conclut Isabelle.

« Enfin, sur chaque location de ce chalet nous mettons de côté une partie de la somme reçue et à la fin de l’année nous donnons cet argent pour la recherche sur la dystrophie musculaire », ajoute Stéphane.

La mésange d'Olivier  La mésange d'Olivier  La mésange d'Olivier 

Informations pratiques

593, chemin des Voyageurs
Chute-Saint-Philippe (QC)
J0W 1A0
819-585-3538
domaine.kaaloo@tlb.sympatico.ca

Entrevue réalisée par Kéroul en septembre 2021

  

Rappelons que le ministère du Tourisme a confié à Kéroul la gestion et l’administration du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET). Ce programme a pour objectif de permettre aux entreprises touristiques d’obtenir un soutien financier (jusqu’à 100 000 $) pour la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures afin de les rendre accessibles ou de bonifier l’offre actuelle.