Le tourisme accessible au temps de la COVID-19

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C’est une année touristique comme nous n’en avons jamais connu qui s’annonce alors que toute l’industrie est frappée de plein fouet par un contexte des plus particuliers. La période de confinement et de distanciation sociale ne rime pas bien du tout avec les grandes inspirations touristiques. Entretemps, Kéroul maintient sa permanence et poursuit sa mission presque intégralement en travaillant à la planification et à la préparation de jours meilleurs.


Plusieurs oseraient craindre que les priorités touchant l’accessibilité soient reléguées aux calendes grecques, mais Kéroul veillera au grain. Les différentes associations touristiques et sectorielles sont présentement en mode support d’urgence à leurs membres qui semble subir  le coup le plus dur parmi les différents secteurs économiques du Québec. Le plan de relance de notre industrie n’est pas encore annoncé et nous suivront sa mise en place avec attention. Le tourisme et la culture devront jouer un rôle prépondérant dans la relance du Québec en entier, autant pour stimuler l’économie que pour notre bien-être.


C’est pourquoi, plus que jamais, il nous faudra prioriser nos destinations locales et insister sur la croissance des sites et lieux accessibles du Québec. Le Panier Bleu est une merveilleuse initiative en ce sens. Kéroul, par la continuité et l’intégrité de ses programmes et mandats, redouble d’efforts pour poursuivre son programme d’accessibilité des établissements touristiques et fera tout en son possible pour accentuer sa marque dans cette offre. 


La présente crise frappera durement plusieurs petits entrepreneurs en tourisme qui étaient fragiles et qui subsistaient bon an mal an. Nous persisterons pour convaincre ceux qui devront se réinventer et revoir leur offre en insistant sur la pleine accessibilité et l’intégration des personnes en situation de handicap en milieu de travail. N’hésitez pas à les encourager en transigeant directement avec les sites, sans intermédiaire, et favoriser la reprise locale en leur fournissant un revenu intégral.


La posture actuelle de Kéroul, par le nombre et par la variété des mandats en cours, de même que par la gestion rigoureuse de ses finances et de son positionnement stratégique, lui permet de bien réagir malgré tout à ce stress et à cette période d’incertitude. Mais plus que jamais, dans l’univers du tourisme et de la culture comme dans la communauté, la solidarité et la force collective seront un atout déterminant dans la relance des régions et des sites d’intérêt.


Bonne fin de confinement !


Michel Barbier, M.A.P
Directeur général