Être accompagné pour voyager

Retour à la liste des nouvelles

par Marie-Claude Lépine


Carole Saint-Laurent et son accompagnatrice en 2017 sur une plage au MexiqueVous est-il déjà arrivé de vouloir visiter votre grand-mère en Gaspésie, découvrir les Vieux Pays, prendre du soleil sur les plages du Mexique, mais réaliser que ça vous était impossible de le faire, car vous n’aviez pas l’aide humaine nécessaire pour vous assister dans vos besoins quotidiens? Dans un avenir plus ou moins rapproché, ce pourrait pourtant être possible.

 

Un petit groupe de personnes handicapées dispersées à travers le Québec travaille présentement ardemment à la mise sur pied d’un programme novateur. Celui-ci pourrait vous permettre d’avoir le financement nécessaire pour être assisté entre autres pour vos loisirs, vos sorties culturelles et vos voyages. 


Après quelques années de recherches intensives à travers le monde sur les meilleures pratiques qui permettent aux personnes handicapées d’être assistées pour tous leurs besoins physiques, un programme d’assistance personnelle autodirigée (APA) adapté au Québec a cogité. Ce programme s’inspire notamment de ce qui se fait en France, en Norvège, en Australie, en Suède, aux États-Unis et même plus près de nous en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Ontario.

 

Programme d’assistance personnelle autodirigée (APA)


Le programme APA propose qu’un budget personnel basé sur les besoins de la personne handicapée pour la réalisation de ses activités citoyennes (sorties, travail, responsabilités parentales, formation, voyage, etc.) lui soit octroyé pour qu’elle en fasse la gestion elle-même. Le but est que la personne puisse avoir le plein contrôle sur le QUAND, COMMENT, PAR QUI et OÙ le service sera rendu. Le budget personnel comprendra également du financement pour les besoins d’assistance à la personne (se lever, s’alimenter, s’habiller, entretien ménager, etc.) à son domicile sans plafond d’heure, le but étant d’éviter l’institutionnalisation.


Ce programme national viendrait combler les manques des programmes d’accès aux loisirs existants et les services d’aides à domicile bénévole en offrant une nouvelle offre de service pour que les personnes handicapées puissent avoir un réel choix, comblant leur besoin réel.


Coop ASSIST  


Logo de Coop Assist

Conscient que l’autogestion est un enjeu de grande taille pour la majorité, le groupe fonde une coopérative de consommateurs gérée PAR et POUR ses membres. Les membres sont essentiellement des personnes handicapées ayant besoin d’assistance humaine dans leur quotidien. Cette coopérative offrira du soutien à ses membres pour la bonne gestion de ce programme. Coop ASSIST est présentement en contact avec les instances gouvernementales du Québec pour la possible mise sur pied d’un projet pilote.


Vous pouvez suivre l’évolution du dossier ou devenir membre de cette entreprise d’économie sociale en visitant le site Internet ou Facebook.


Espérons que vous pourrez bientôt avoir accès à un budget pour l’assistance humaine lors de vos loisirs, vos sorties culturelles et vos voyages!