Où et comment faire une plainte?

Personne en fauteuil discutant à un bureau d'information touristiqueKéroul souhaite être tenu au courant des plaintes liées à l'accessibilité des transports, de l'hébergement et des attraits touristiques et culturels. Ces renseignements nous permettent de surveiller l’évolution de la qualité des services et de faire les démarches appropriées, le cas échéant, que ce soit de façon spécifique ou plus globale.

Avant d'aller plus loin, tentez d'abord de régler votre plainte en communiquant directement avec le fournisseur de services.

Infrastructures municipales

Si la problématique est liée aux infrastructures municipales, contactez la municipalité directement. À Montréal, le service est nommé 311.

Transport

Pour une plainte concernant le transport de compétence fédérale, l'Office des
Transports du Canada propose son aide. Sur son site Web, l’Office fournit des instructions et répond aux principales questions en cas de plainte liée au transport aérien, ferroviaire, maritime ou interprovincial par autobus. 

Bâtiment

Si l’établissement existant ou le projet en cours est soumis à la section 3.8 du code de construction du Québec, veuillez remplir le formulaire de Plainte concernant la sécurité du public. Bien que le titre ne semble pas en lien avec ce type de plaintes, cette démarche constitue le seul passage possible actuellement.

En tout temps

Peu importe le type de problématique, nous vous recommandons d’appeler l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) afin de signaler la situation. L’OPHQ recensera la plainte et s’occupera de vous accompagner, au besoin, vers la Commission des droits de la personne. Vous pouvez aussi contacter directement cette instance.