En créant un prix qui porte son nom, Kéroul rend un vibrant hommage à Michel Carpentier, homme de mérite qui a fait carrière au sein de la haute fonction publique québécoise. Le prix était remis lors de soirée bénéfice annuelle de Kéroul.
Les récipiendaires
2012 : Marie-Michèle Tremblay
C’est à l’occasion de son assemblée générale annuelle que Kéroul a annoncé le nom de la 12e récipiendaire du Prix Michel-Carpentier, lequel vient souligner une contribution exceptionnelle à la mission de Kéroul.
Cette marque de reconnaissance a été attribuée cette année à Mme Marie-Michèle Tremblay, pour son dévouement sans limites et pour sa remarquable contribution au développement de la formation Service complice au cours des 25 dernières années.
Lors de l’annonce du Prix, la présidente du conseil d’administration de Kéroul, Mme Isabelle Ducharme, a souligné le fait que Mme Tremblay a été la première à actualiser le programme de formation lors de son arrivée à Kéroul en 1987. Mme Tremblay a aussi animé des sessions de formation et procédé à l'embauche de formateurs dans différentes régions, afin que le programme soit diffusé dans tout le Québec. Elle a su adapter les contenus de formation aux besoins des différentes entreprises qui en ont fait la demande, notamment Air Canada et le Casino de Montréal.
Marie-Michèle Tremblay a toujours considéré qu'il était primordial que les sessions de formation soient données par des personnes ayant une déficience. Elle-même vivait avec une déficience motrice; puis, au cours des dernières années, elle vivait aussi avec une déficience visuelle.
Les clients et les partenaires de Kéroul profiteront encore longtemps de la contribution généreuse et éclairée de Mme Marie-Michèle Tremblay au développement des programmes de formation de Kéroul.
2011 : Adèle Girard
La contribution d'Adèle Girard à la réalisation de la mission de Kéroul compte dix ans. En effet, Adèle a été administratrice de Kéroul de 2001 à 2011, dont deux ans à titre de secrétaire-trésorière (2009-2011).
Œuvrant durant cette période à titre de directrice générale du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), elle a fait profiter Kéroul de son expertise dans de nombreux dossiers, notamment dans le secteur du tourisme et en matière de formation et de ressources humaines. C'est ainsi que ses interventions ont été fort judicieuses au moment de la révision de nos contenus de formation sur l'accueil et le service aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Ses talents de gestionnaire lui ont permis d'agir au-delà de ses domaines immédiats de compétence. Par exemple en 2004, Adèle était membre du Comité d'implantation d'un programme de récupération de la chaussure, en partenariat avec l'entreprise d'économie sociale Certex.
Adèle a conquis notre appréciation sincère par son franc-parler, ainsi que par son réalisme, sa simplicité et son efficacité dans sa façon de traiter les dossiers. Merci, Adèle, pour ton engagement entier.
2010 : Lyne Rowley
Coordonnatrice de la soirée-bénéfice de Kéroul, de 2002 à 2005, puis de 2008 à 2009, elle a mené de main de maître l’organisation de cette soirée et en a fait chaque fois un vif succès. Membre du conseil consultatif depuis 1998, elle a prodigué à Kéroul des conseils plus que judicieux qui ont mené à des actions pleines en retombée économique. Aujourd’hui, Lyne Rowley continue d’embrasser la cause de Kéroul. Elle y croie profondément. Vous dire les heures qu’elle a passées pour aider Kéroul dans son évolution demeure impossible. Très reconnaissant du travail qu’a accompli cette femme, Kéroul lui décerne sans hésiter, le prix Michel-Carpentier 2010.
2009 : Romain Girard
Depuis 1996, Romain Girard est un ami dévoué de Kéroul. Il a été membre du conseil d’administration de 1999 à 2009. Pour Kéroul, il est l’un des acteurs important de l’évolution de l’accessibilité du transport interurbain au Québec. Romain Girard a participé au développement et à l’évolution de plusieurs dossiers. En tant que vice-président exécutif de l’Association des propriétaires d’autobus du Québec (APAQ), il a travaillé à sensibiliser les transporteurs aux défis de l’accessibilité des autocars et des terminus. Aussi, il a participé à la création et à l'implantation de la Carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar. Sans relâche, il a représenté Kéroul auprès du ministère des transports du Québec pour que soit intégré au programme de développement du transport collectif, le thème de l’accessibilité des autocars et des terminus. Auprès de Transports Canada, Romain Girard s’est impliqué activement dans le dossier du Code de pratiques des autocaristes et du traitement des plaintes des voyageurs ayant une déficience. En outre, il a collaboré à la conception, l’encadrement et l’analyse de nombreuses études et recherches liées à la mission de Kéroul.
2008 : Anna Di Fruscia
L’histoire d’amour entre Anna Di Fruscia et Kéroul a débuté en 1989, alors qu’elle travaillait à titre de directrice générale de l'Association canadienne des agences de voyage (ACTA). Cette année-là, André Leclerc a organisé une rencontre avec Anna Di Fruscia pour discuter avec elle de la possibilité de créer un partenariat pour sensibiliser les acteurs du domaine du voyage à la mission de Kéroul.
En 1991, Anna Di Fruscia quitte l’ACTA et poursuit ses activités de sensibilisation à la mission de Kéroul.
En 1992, Kéroul intéresse Anna Di Fruscia à un nouveau projet. Mandaté par le gouvernement du Canada pour l’organisation de la logistique, des déplacements et de l'hébergement de 300 représentants internationaux provenant de 40 pays, Kéroul a demandé à Anna Di Fruscia d’agir à titre de charger de projet dans le dossier et de faire profiter Kéroul de son expertise dans le domaine. Bien sûr qu’elle a accepté!
Ce congrès international intitulé Autonomie 92 et organisé à Vancouver par 15 organismes internationaux de personnes handicapées comportait plusieurs défis à relever. Sans une personne d’expérience comme Anna le projet aurait pris une tout autre tournure. Inutile de vous dire qu’elle n’a pas compté les heures… Anna souhaitait la réussite de ce dossier et c’est ce qu’elle a obtenu.
Passionnée par tout ce qu’elle entreprend et humble comme pas une, Anna Di Fruscia a été membre du conseil d'administration de Kéroul de 1993 à 2000. Travaillant aujourd’hui chez Groupe Galland à titre de directrice des opérations et du service à la clientèle, Anna poursuit son œuvre de sensibilisation envers la mission de Kéroul. Groupe Galland compte aujourd’hui quatre autobus accessibles et l’un d’eux arbore maintenant le logo de Kéroul.
Durant toutes ces années et aujourd’hui encore, Anna met la main à la pâte pour la tenue de plusieurs événements Kérouliens sans compter les heures. Que l’on parle de la soirée de reconnaissance organisée par Tourisme Laval en mars dernier ou de plusieurs soirées-bénéfice de Kéroul, Anna Di Fruscia est toujours dans les environs pour aider Kéroul dans la réalisation de ses projets.
2007 : Suzanne Chassé
Nous ne pouvons passer sous silence le fait que dès le moment où Suzanne Chassé a été nommée sous-ministre adjointe au ministère du Tourisme du Québec, elle s’est intéressée à la mission de Kéroul. Rapidement elle s’est transformée en une personne-ressource inestimable. Son expertise des marchés et des clientèles touristiques ont fait d’elle une conseillère de grande importance.
Son savoir-faire, son cœur pour la cause et son dévouement ont été mille fois démontrés dans divers dossiers notamment, lors de la conception de l’image de marque de la brochure touristique La Route Accessible (AccessiB – la route pour tous). Suzanne Chassé a contribué à toutes les étapes du processus de création du concept publicitaire. Elle a déployé tous les efforts pour que l’image promotionnelle du guide soit révélatrice pour le public. Aujourd’hui, l’affiche d’une jeune femme en fauteuil roulant figure au premier plan, à côté du Musée des beaux-arts de Montréal, qui plus est, évoque l’intérêt pour la culture des personnes en situation de handicap. De plus, elle a fait le nécessaire pour que les bureaux d’information touristiques du Québec soient accessibles. Elle est également l’initiatrice des transformations du site Internet du ministère qui font en sorte qu’aujourd’hui, il est accessible à tous.
En reconnaissance pour son dévouement sans limites et pour sa remarquable contribution dans plusieurs dossiers au Québec, Kéroul lui a décerné le prix Michel Carpentier. L’organisme désire ainsi rendre hommage à une ambassadrice hors du commun qui croit au tourisme et à la culture accessibles à tous. Elle a humblement et avec assurance participé à la conscientisation de l’administration publique et des organismes sectoriels du Québec, des besoins spécifiques qui sont liés aux personnes à capacité physique restreinte.
Reconnue de ses pairs, la liste de ses réalisations est longue et appréciable.
2006 : Michel Rheault
Depuis 2002, Michel Rheault est le directeur général de la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ), un organisme sans but lucratif, gestionnaire officiel de la classification de l'hébergement touristique au Québec. C'est depuis ce temps que Kéroul a découvert en lui un ami et un allié de la cause de l'accessibilité à la culture et au tourisme des personnes à capacité physique restreinte. Michel Rheault a, entre autres, mis en place les structures organisationnelles nécessaires en vue d'établir un partenariat dynamique et un lien harmonieux entre Kéroul et son équipe.
Les réalisations obtenues : l'application d’une cote d'accessibilité répondant aux critères élaborés par Kéroul aux différents types d'hébergement touristiques, l'ajout d'un index des établissements accessibles situés au Québec, et répondant aux critères d'accessibilité élaborés par Kéroul, au répertoire annuel Hébergement Québec publié par la CITQ, le perfectionnement des connaissances de son équipe en matière d'accessibilité par le biais des séances de formation données par Kéroul.
Une œuvre de la maître verrier, Isabelle Debras, a été remise à Michel Rheault afin de souligner sa contribution à la mission de Kéroul.
2005 : Lio Kiefer
Kéroul désire souligner la profonde sincérité et le dévouement soutenu de Lio Kiefer à sa mission.
Il a développé comme journaliste spécialisé dans le domaine du voyage une expertise de voyeur planétaire et un style qui lui est propre. Tantôt persifleur tantôt poétique, il aime surtout l'amour et le combat des mots avec des formules qui font mouche.
Conteur, communicateur et auteur, Lio Kiefer mange du voyage sans retenue. Il est le porte-parole de Kéroul depuis 1998. D'ailleurs, la rencontre entre André Leclerc et Lio Kiefer demeure marquante pour l'organisme. Ils sont tous les deux épris de justice et d'équité, marginaux à leur façon, d'un franc parler quelque fois décapant et d'une loyauté à toute épreuve envers leurs valeurs et leurs idéaux, qu'ils partagent. Lio Kiefer colore toutes les occasions qu'il fait naître de parler des personnes à capacité physique restreinte et ainsi de sensibiliser ses auditeurs à leur intégration.
Une œuvre du sculpteur québécois Marc Martel, Le Sage, est remise à Lio Kiefer pour illustrer l'impact de son bénévolat.
2004 : Laurent Tremblay
Laurent Tremblay était, jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite tout récemment, directeur exécutif de Parcs Canada au Québec. Toutefois, c'est bien avant qu'il détienne ce poste que son intérêt s'éveille à l'accessibilité et à la qualité de l'accueil des clientèles aux besoins particuliers. C'est au tout début des années quatre-vingts, alors qu'il participe aux Journées québécoises du tourisme pour les personnes handicapées organisées par Kéroul, qu'il commence à s'intéresser à l'importance de rendre accessible les lieux touristiques. À ce titre, il a participé à l'élaboration de la politique d'accessibilité des lieux gérés par Parcs Canada, et a toujours soutenu Kéroul dans ses nombreuses démarches.
M. Tremblay reçoit la sculpture «Souvenir d'un ami» du sculpteur québécois Armand Destroismaisons.
2003 : Philippe Lapointe et René Massé
Exceptionnellement en 2003, le prix Michel Carpentier a été remis à titre posthume à deux proches collaborateurs de Kéroul, MM. Philippe Lapointe et René Massé. Ils ont tous les deux été parmi les plus grands ambassadeurs de Kéroul et ses plus ardents défenseurs.
Philippe Lapointe
Administrateur, puis vice-président de Kéroul de 1997 à 2002, M. Lapointe a participé à de nombreuses rencontres et représentations à titre de porte-parole des personnes âgées auprès des instances politiques de tous les paliers gouvernementaux. M. Lapointe a participé à la tournée de Kéroul des ministères provinciaux en 1998 puis à celle des ministères fédéraux en 1999. Ces démarches ont amené diverses collaborations en vue de développer le tourisme et la culture et ainsi favoriser l'intégration des personnes à capacité physique retreinte au sein de la société. M. Lapointe a milité pour les aînés et les personnes à capacité physique restreinte les 32 dernières années de sa vie. Auparavant, il a fait carrière dans l'enseignement. Il a d'ailleurs été le premier directeur d'école au Québec à intégrer un jeune handicapé dans le programme de cours régulier. Un exploit à l'époque !
M. Lapointe reçoit à titre posthume la sculpture «Le plongeur» de Marc Martel.
René Massé
Ami de longue date de Kéroul, administrateur de notre organisme de 1994 à 2003, dont il a assumé la vice-présidence de 1994 à 1997, René Massé a toujours su nous inspirer par sa bonne humeur et sa volonté indéfectible de faire progresser l'intégration des personnes handicapées. Surtout impliqué dans le dossier du transport, M. Massé a été un bénévole très actif, donnant un coup de main dans le quotidien de Kéroul. De plus, M. Massé est un des pionniers du sport en fauteuil roulant au Québec. En 1972, il est le seul athlète québécois sélectionné pour participer aux premiers Jeux paralympiques. Pendant plus de trente ans, René Massé a fait preuve d'un dévouement et d'une participation active dans le développement du sport pour personnes handicapées. Conseiller à l'Association des paraplégiques du Québec et aussi directeur des ressources matérielles au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, M. Massé s'est toujours distingué par son implication et son regard positif sur la vie.
M. Massé reçoit à titre posthume la sculpture Le fonceur de Marc Martel.
2002 : Louis Jolin
Parce qu'il est toujours présent pour Kéroul, sans jamais hésiter à offrir son expertise, ses conseils judicieux et son soutien indéfectible, Louis Jolin est tout désigné pour recevoir le Prix Michel-Carpentier 2002. Docteur en droit, ce dernier est professeur au Département d'études urbaines et touristiques, et directeur du programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie de l'Université du Québec à Montréal. De plus, Louis Jolin est l'auteur d'ouvrages dans le domaine du droit associatif et du droit du tourisme, ainsi que de nombreuses conférences et articles portant sur le tourisme social. Il est également un ardent défenseur de l'accessibilité.
2001 : Michel Carpentier
En créant un prix qui porte son nom, Kéroul rend un vibrant hommage à Michel-Carpentier, homme de mérite qui a fait carrière au sein de la haute fonction publique québécoise. Entre autres, Michel Carpentier a grandement contribué à bâtir un réseau de répondants ministériels avec lesquels Kéroul entretient des relations continues pour faire progresser l'accessibilité des lieux touristiques et culturels. Ces 13 ministères québécois sont concernés dans l'exercice de leur juridiction par le tourisme et la culture accessibles.