Conseils de nos voyageurs

Conseils aux voyageurs

 

Bien vous connaitre 

  • Choisir votre destination en fonction de ce que vous aimez (culture, plein air, repos, etc.) et de son accessibilité.
  • Vérifier quelles sont vos capacités et si vos capacités ont changé depuis votre dernier voyage, surtout si votre déficience est liée à un accident, une maladie ou au vieillissement.
  • Prenez vos précautions et pensez « pratique » : munissez-vous de votre dossier médical et d’une assurance voyage, préparez votre carnet d'adresses avec les coordonnées de votre médecin, emportez les médicaments habituels et une trousse de survie.
  • Avant votre départ, pourquoi ne pas faire un tour chez votre fournisseur de fauteuil ou de matériel orthopédique ou chez votre fabricant pour une mise au point?
  • Durant votre séjour, si une réparation s’impose, contactez un des endroits recensés sur le site de larouteaccessible.com

 

Bien préparer votre voyage pour mieux en profiter 

  • Plus vous faites des recherches au sujet des endroits accessibles, plus votre voyage sera accessible. Même si vous trouvez un hôtel accessible, encore faut-il qu’il soit situé dans un endroit où il y a des restaurants, des activités et des moyens de transport accessibles.
  • Consulter d’autres personnes en situation de handicap et qui ont des besoins semblables aux vôtres.
  • N’hésitez pas à consulter les forums, blogues et sites Web sur les voyages accessibles pour avoir les commentaires d'autres personnes handicapées. Assurez-vous que l’information soit récente.

 

Consulter un agent de voyage 

Un agent de voyage qui a été formé pour répondre aux besoins des personnes handicapées peut faire toute la différence dans la qualité et l’appréciation de votre voyage. http://www.keroul.qc.ca/agents-de-voyages.html

 

Réserver à l’avance

  • Les hôtels qui ont des chambres accessibles n’en comptent généralement que quelques-unes, alors vaut mieux vous y prendre à l’avance pour réserver et demander une confirmation de réservation si possible. Il est bon de savoir qu’il y a davantage de chambres accessibles dans les centres urbains, que celles avec deux lits sont limitées et que les salles de bain accessibles comportent parfois une douche, parfois un bain, le tout étant variable d’un endroit à l’autre. Spécifier à l'établissement hôtelier que vous avez besoin d'un banc de douche.
  • Pour rendre vos déplacements plus faciles et agréables, nous vous conseillons de réserver votre place 48 heures à l'avance, de préciser les services spéciaux requis à l'agent au moment de la réservation et de vous renseigner à propos des cartes à l'accompagnement.

 

Spécifier vos besoins

  • Il est primordial de mentionner vos limitations et vos besoins spéciaux lors de votre réservation d’hébergement et de transport, et de communiquer à nouveau avec eux 48 heures à l’avance pour confirmer le tout.

 

Bien planifier votre itinéraire 

  • Si l’on sait à quoi s’attendre, ça nous facilitera beaucoup la vie une fois rendu sur place. Il y a souvent plusieurs façons de se rendre à un même endroit, et certains endroits sont beaucoup plus accessibles que d’autres. Les déplacements seront-ils faciles, autant pour l’aller-retour qu’une fois sur place? Voilà des éléments à valider absolument!

 

Avoir un « plan B »

  • Même dans les voyages les mieux planifiés, ça ne va pas toujours comme sur des roulettes. Devant les imprévus et les obstacles, que faites-vous? Grève des transports, pile qui vous laisse tomber, erreur de réservation, chambre où le lit n’est pas à la hauteur promise, etc. Ayez un « plan B » ou encore le nom d’une personne qui peut vous aider à en trouver un en cas de besoin. 

 

Apprécier votre voyage 

  • Un voyage amène toujours son lot de plaisirs et d’appréhensions, mais il faut garder en tête que voyager, c'est accepter de sortir de son confort et que chaque problème a sa solution.
  • Vous avez planifié le plus possible, vous avez consulté d’autres personnes handicapées et vous avez un « plan B »? Maintenant, appréciez votre voyage et sachez prendre avec humour les situations imprévues, quelles qu’elles soient… Après tout, ça fait partie de l’expérience du voyageur!

 

Vignette d’accompagnement touristique et de loisirs

  • La vignette d'accompagnement touristique et de loisir accorde la gratuité d'entrée, dans les endroits participants, à l'accompagnateur d'une personne âgée d'au moins 12 ans, ayant un handicap ou un problème de santé mentale et nécessitant l'aide d'un accompagnateur pour ses sorties touristiques ou de loisir. Pour connaitre l’organisme accréditeur de votre région : http://www.vatl.org/nous_joindre.php
  • Les voyageurs de l’extérieur du Québec doivent contacter Kéroul pour obtenir la vignette durant leur séjour. Pour tous les détails : 514 252-3104 ou infos@keroul.qc.ca

 

Aides à la personne

 

Entreprises offrant les soins de préposés et des services d’assistance ou d'accompagnement lors d’activités à l’extérieur du domicile.