Transport accessible

Transports accessibles

 

Location d'un véhicule adapté

Discount location d'autos et camions

1 844 562-2886

Véhicule adapté
 
Véhicules pour personne à mobilité réduite pour usage personnel. Ces véhicules spécialement aménagés conviennent pour le transport de 7 personnes (incluant le chauffeur et deux personnes se déplaçant en fauteuil roulant).
 
Membre de Kéroul, obtenez 15% de rabais!
Cliquez pour devenir membre.
 
Location Jean Légaré
514 522-6466 ou 1 877 457-5342

http://www.locationlegare.com/fr/location/specialises/mini-fourgonnette-adaptee


Location d’une voiture avec commandes manuelles ou poignées de volant


Services en route 

  • Postes d’essence recommandés par le CAA Québec offrant le service à la pompe.
  • Entreprises de services orthopédiques qui effectuent la réparation, la vente et la location de fauteuils roulants et d’autres aides à la mobilité (vente et location)

Pour obtenir les coordonnées, consultez la région choisie sur le site Internet www.larouteaccessible.com

Vignette de stationnement : http://www.keroul.qc.ca/vignette-de-stationnement.html

 

Transport collectif – interurbain

 

Autocar

Pour connaitre les trajets, les horaires et les tarifs, consultez le site Web de la Fédération des transporteurs par autobus.  Lors de votre réservation, spécifiez que vous voyagez en fauteuil roulant. (l’onglet interurbain)

http://www.federationautobus.com/fr/les-modes-de-transport-par-autobus

 

Train

Pour voyager en train, vous devez faire une réservation par téléphone avec VIA Rail au 1 888 842-7245 ou au 1 800 268-9503 (ATS) et non par Internet. Lors que vous faites votre réservation au moins 48 heures et plus à l’avance, assurez-vous que les gares de votre ville de départ et d’arrivée sont accessibles.

 

Transport collectif – local

 

Transport adapté

Chaque municipalité au Québec offre du transport adapté. Pour réserver, il est nécessaire d’avoir un numéro d’usager. Vous pourrez en obtenir un si vous êtes déjà un utilisateur du transport adapté dans votre municipalité. (l’onglet adapté)

http://www.federationautobus.com/fr/les-modes-de-transport-par-autobus

 

Taxis adaptés

Pour les coordonnés de toutes les compagnies qui offrent des taxis adaptés, consultez le site Internet www.larouteaccessible.com


Autobus régulier et métro – Montréal

La majorité des lignes d’autobus offrent des véhicules à plancher surbaissé.

http://www.stm.info/fr/acces/acces-en-fauteuil-roulant

Le métro de Montréal compte 9 stations accessibles. Pour consulter la carte indiquant les stations de métro avec ascenseur :

http://www.stm.info/fr/acces/acces-au-metro-par-ascenseur

Un service de navette accessible (747) est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7, entre l’aéroport Montréal-Trudeau et la Gare d’autocars de Montréal (métro Berri-UQAM). Pour plus d’informations : http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/bus

 

Tour de ville accessible à Québec avec le Bus rouge

418 664-0460 ou 1 800 267-8687

Pour les parcours visitez le site Web: https://www.toursvieuxquebec.com/fr/forfait/Bus-Rouge

 

Aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal

 
De nombreux services de l’aéroport international Trudeau ont été adaptés à la clientèle handicapée, conformément aux exigences de l’Office des transports du Canada. Pour plus de détails, consultez leur site Web : http://www.admtl.com/fr/guide/services-adapt%C3%A9s.

Pour mieux visualiser ces services, vous pouvez écouter la capsule vidéo de Montréal Mobile sur le sujet: http://youtu.be/5pFdCr48u2gOn y voit les animatrices passer à travers les différentes étapes d’un déplacement à l’aéroport, soit l’enregistrement, la sécurité, l’embarquement et les douanes. Le point de vue abordé est surtout celui d’une personne en fauteuil roulant manuel, mais les autres déficiences physiques sont aussi prises en compte. La vidéo est autant pertinente pour les personnes handicapées voulant avoir une meilleure idée du déroulement de leur premier voyage que pour les professionnels de l’industrie qui désirent mieux répondre aux questions de leurs clients.