Programme d'accessibilité des établissements touristiques : bonification de l’aide financière à 50 000 $ et bilan des 18 subventions accordées

Retour à la liste des communiqués de presse

50 000 $ pour le PAET, personne en fauteuil entrant dans un hôtel

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Kéroul reçoit l’annonce du ministère du Tourisme de la bonification de l’aide financière accordée aux projets dans le cadre du programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) 2017-2022. Les établissements touristiques auront maintenant accès à une subvention maximale de 50 000$. La subvention depuis le lancement du programme en 2017 était de 20 000$.

Grâce à cette bonification, plus d’établissements touristiques pourront améliorer leurs installations pour ainsi mieux répondre aux besoins grandissants de la clientèle ayant une incapacité en atteignant la cote accessible de Kéroul ou pour bonifier leur offre déjà accessible. Cette aide supplémentaire sera particulièrement pratique pour les établissements d’hébergement.

Dans la foulée, Kéroul en profite pour annoncer les 18 projets qui ont bénéficié jusqu’à maintenant d’une aide financière.

Projets retenus dans le cadre du PAET

ÉTABLISSEMENT

RÉGION TOURISTIQUE

SUBVENTION

Chalet DORÉMI

Saguenay-Lac-Saint-Jean

20 000 $

Club de Golf Victoriaville ltée

Centre-du-Québec

20 000 $

Club VTT de la Matapédia inc. – Chutes à Philomène

Gaspésie

20 000 $

Corporation de gestion marchés publics de Montréal – Marché Maisonneuve

Montréal

9 444 $

Corporation pour la mise en valeur du Bois de l'Équerre

Laval

20 000 $

Érablière Bernard S.E.N.C.

Cantons-de-l'Est

20 000 $

Fromagerie Pied-de-Vent inc.

Îles-de-la-Madeleine

13 329 $

Héritage Saint-Bernard

Montérégie

9 303 $

Hôtel Continental

Abitibi-Témiscamingue

20 000 $

La corporation de l'Étincelle

Lanaudière

20 000 $

La Terre des Bisons

Lanaudière

14 713 $

Le Flanc Nord, verger & cidrerie

Montérégie

20 000 $

Les Amis des Jardins de Métis

Gaspésie

20 000 $

Resto-bar du complexe hôtelier Amosphère

Abitibi-Témiscamingue

20 000 $

Resto-Pub La Révolte de l’Auberge le Caribou

Gaspésie

20 000 $

Verger Champêtre

Cantons-de-l'Est

15 177 $

Verger le Gros Pierre

Cantons-de-l'Est

20 000 $

WOW Freli Alpagas inc.

Cantons-de-l'Est

20 000 $

                                                                                   TOTAL DES SUBVENTIONS         321 966 $

 

Depuis le lancement en novembre 2017, plus de 90 demandes ont été reçues. Au moment du dépôt de ces demandes, la subvention maximale était de 20 000 $ et un établissement touristique ne pouvait être soutenu financièrement qu’une seule fois dans le cadre du PAET. À la suite de l’annonce du Ministère, un établissement qui en fera la demande pourra proposer un nouveau projet pour obtenir le montant résiduel du 50 000 $. Un projet déjà soutenu par le programme et qui avait obtenu le maximum de 20 000 $ pourra voir sa contribution augmenter jusqu’à 50 000 $, toujours à la suite d’une demande de la part du promoteur et à une analyse positive du dossier.

 

Mot de André Leclerc, président directeur général et fondateur de Kéroul

« Je suis très satisfait des demandes que nous avons reçues jusqu’à maintenant. Considérant l’augmentation de la population ayant une incapacité, le PAET représente un soutien inestimable pour les entreprises de l’industrie touristique qui souhaitent améliorer leurs installations afin d’offrir une expérience globale répondant aux besoins de toutes les clientèles. J’en profite pour remercier le ministère du Tourisme de nous avoir confié la gestion de ce programme qui changera l’offre touristique du Québec.

En espérant que ce petit coup de pouce permettra aux personnes handicapées de profiter d’un Québec plus accessible! »

 

Mot de Caroline Proulx, ministre du Tourisme

« Ce programme, mis en place par le gouvernement du Québec, permet de soutenir l’industrie touristique face au défi de l’amélioration des services offerts à la clientèle ayant une incapacité. J’invite donc l’ensemble des partenaires touristiques à y souscrire pour attirer et recevoir plus de visiteurs, ce qui sera économiquement favorable pour la destination, mais également afin que toutes et tous puissent profiter pleinement de notre offre touristique. »

 

BUT ET OBJECTIFS DU PROGRAMME D’ACCESSIBILITÉ DES ÉTABLISSEMENTS TOURISTIQUES PAET

Le Ministère a confié la gestion du PAET à Kéroul, partenaire privilégié du Ministère en matière d’accessibilité depuis 1987. Ce programme a pour objectif de permettre aux entreprises touristiques ciblées d’obtenir un soutien financier pour la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures, et ce, afin de les rendre accessibles ou de bonifier leur offre déjà accessible. Plus précisément, les objectifs poursuivis par le programme sont les suivants :

  • Favoriser l’accessibilité des établissements touristiques du Québec aux personnes ayant une incapacité;
  • Soutenir financièrement des projets qui visent la transformation ou l’amélioration d’infrastructures touristiques afin d’obtenir la cote « accessible » de Kéroul ou de bonifier leur offre déjà accessible. Ces travaux doivent respecter les normes de conception sans obstacle du Code de construction du Québec en vigueur au moment de leur réalisation;
  • Encourager le tourisme responsable dans une perspective de développement durable, conformément à la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020.

Kéroul accompagne chacun des promoteurs en réalisant une visite de l’établissement touristique afin de relever les éléments à corriger pour atteindre la cote accessible Kéroul.

Vous pouvez consulter paet.quebec pour connaître les détails de ce programme et le site du ministère du Tourisme pour connaître les autres programmes d’aide financière destinés aux entreprises touristiques.

 

- 30 -

À propos de Kéroul

Fondé en 1979, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont la vocation est de favoriser le développement de l’accessibilité des établissements, des activités et des services touristiques et culturels au Québec. Kéroul est l’interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d’accessibilité; il forme le personnel de première ligne, procède à l’évaluation de l’accessibilité des établissements touristiques et gère le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET).

 

Contact

Nathalie Roy

Coordonnatrice du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET)

514 252-3104

paet@keroul.qc.ca

Programme d'accessibilité des établissements touristiques : bonification de l’aide financière à 50 000 $ et bilan des 18 subventions accordées