Le Sommet de Montréal s’intéresse à l’hébergement touristique

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Parmi les nombreuses thématiques reliées à l’accessibilité pour tous, l’hébergement touristique a occupé une place importante dans les échanges de la 3e journée du Sommet qui se tient présentement à Montréal.

La chaîne d’hôtels Scandic, qui regroupe 230 hôtels en Scandinavie et dans les pays nordiques, se positionne comme une championne internationale de l’hébergement pour tous. La présentation qu’en a fait son directeur de l’accessibilité, M. Magnus Bergland, explique la philosophie derrière cette réussite exceptionnelle. Chez eux, tout client, même handicapé, est tout simplement… un client! Les stratèges de l’entreprise ont reconnu ce que d’autres hôteliers peinent encore à admettre : l’accessibilité pour tous est une niche lucrative, ouvrant à un marché en croissance.

Les hôtels Scandic ont développé une liste de standards d’accessibilité en 110 points, dont 81 sont obligatoires : ces quantités constituent déjà un bon indice de la complexité d’un tel projet. Leur approche tient compte d’une réalité peu connue : 70 % des limitations personnelles ne sont pas apparentes! Surpris? Pensez simplement aux problèmes d'audition. De plus, l’organisation accorde une grande importance à la formation de chacun de ses 13 000 employés, considérés comme les membres d’une grande équipe : des moyens adéquats sont mis en place pour initier près de 2 000 nouveaux coéquipiers à chaque année.

Parmi les autres considérations abordées sur ce sujet au cours de la journée par plusieurs conférenciers sur la base d’études et d’expériences récentes, tant au Québec qu’en Europe, soulignons :

  • le besoin ressenti de normes de construction d’établissements hôteliers, qui, là où elles existent, peuvent être minimales et doivent mises à jour régulièrement, par opposition à la polyvalence de lignes directrices plus larges permettant aux organisations intéressées de pousser plus loin la qualité de leur offre de services adaptés, selon leurs réalités, leurs moyens et leurs marchés-cibles;
  • les approches à privilégier pour encourager les promoteurs en hôtellerie à investir davantage dans des infrastructures et des politiques d’accessibilité, en tenant compte à la fois de leurs préjugés et de leurs motivations fondamentales, et en leur transmettant les renseignements et les outils adéquats ;
  • le défi de diffuser une information crédible, exacte, pertinente et vérifiée sur le niveau d’accessibilité des services offerts, etc.

La mise en commun rendue possible par le Sommet des différentes expertises développées à travers le monde, relativement à l’implantation de l’hébergement pour tous, contribuera à générer davantage d’occasions d’appariement optimal de l’offre et de la demande, où les hôteliers et leurs clients, incluant le marché croissant des personnes à mobilité réduite, y trouveront chacun leur compte.

Les principaux partenaires du Sommet sont les ministères québécois du Tourisme, des Transports, des Relations internationales et de la Francophonie, de la Réadaptation, de la Protection de la jeunesse et de la Santé publique, de la Culture et des Communications, le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales, le Secrétariat à la région métropolitaine, l’Office des personnes handicapées du Québec, le Fonds de recherche du Québec, Patrimoine Canada et la Ville de Montréal.

Cet événement est organisé par Kéroul et JPdL International. Pour plus d’informations sur le Sommet mondial Destinations pour tous, visitez le site : http://www.destinationspourtous2014.com. On peut suivre les activités du sommet sur Facebook et Twitter (DPT2014) avec le mot-clic #D4ALL2014

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Information : Marie-Hélène Paradis

mhparadis@keroul.qc.ca

514 252-3104, poste 3575

514 531-6797 cellulaire

Photo : M. Magnus Bergland, directeur de l'accessibilité, Les hôtels Scandic

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