Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020

Retour à la liste des communiqués de presse

Kéroul est très heureuse de souligner que la reconnaissance des droits des personnes handicapées a été incluse dans la nouvelle Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 rendue publique à l’Assemblée nationale...

Kéroul est très heureuse de souligner que la reconnaissance des droits des personnes handicapées a été incluse dans la nouvelle Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 rendue publique à l’Assemblée nationale le 5 novembre dernier.

« Nous sommes très fiers de cette mesure », a déclaré André Leclerc, président-directeur général et fondateur de Kéroul. « Cette inclusion avait fait l’objet de représentations auprès du gouvernement québécois de la part de Kéroul dans le cadre d’une commission parlementaire tenue au printemps dernier. La COPHAN, la Société Logique et l'Office des personnes handicapées du Québec avaient aussi déposé un mémoire. »Le mémoire de Kéroul, intitulé Un développement durable… peut-il ne pas être inclusif? préconisait qu’un développement qui ne respecte pas une part importante de la population actuelle et de celle à venir ne peut pas être qualifié de durable. Le développement durable implique des projets tournés vers le futur et ouverts à tous, autrement dit, des projets qui ne comportent pas d’obstacles à leur accès pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

La nouvelle Stratégie reconnaît donc les droits des personnes handicapées prévus par la Charte des droits et libertés du Québec et par la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Dans l’énoncé de ses objectifs, elle vise donc l’inclusion de ces citoyens, notamment en ce qui concerne l’accessibilité aux services publics.

De plus, l'orientation 4 de la Stratégie, "Favoriser l'inclusion sociale et réduire les inégalités sociales et économiques", prévoit que l’accessibilité universelle doit être visée afin de permettre à tous d’exercer leurs droits et d’avoir la possibilité de travailler. L'objectif 4.1 relatif à cette orientation vise à appuyer la reconnaissance, le développement et le maintien des compétences, particulièrement celles des personnes les plus vulnérables. Par personnes vulnérables, on entend dans le cadre de la Stratégie les individus dont la condition physique ou psychologique ou la situation socioéconomique peut nuire à leur capacité à satisfaire leurs besoins essentiels dans un contexte social et économique particulier, notamment les personnes handicapées.

En outre, l'orientation 7 de la Stratégie vise à soutenir la mobilité durable. L'objectif 7.1 relatif à cette orientation vise plus précisément à accroître l’accessibilité aux services, aux lieux d’emploi, ainsi qu’aux territoires par des pratiques et par la planification intégrée de l’aménagement du territoire et des transports durables. À cet égard, la Stratégie stipule que l’accroissement de l’accessibilité aux pôles d’activités se réalisera, entre autres, par un aménagement du territoire favorable aux transports collectifs et actifs, en améliorant l’offre de services en transports collectifs universellement accessibles, notamment aux personnes handicapées, en soutenant le transport actif ainsi qu’en favorisant par divers moyens (mesures incitatives, stratégies de communication, etc.) le recours à ces modes de transport.

Organisme sans but lucratif créé en 1979, Kéroul a comme mission d’accroître l’accessibilité des infrastructures touristiques et culturelles aux personnes à capacité physique restreinte, qui représentent plus de 15 % de la population. Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d'accessibilité, initiateur de La Route Accessible et du premier Sommet mondial Destinations pour tous, Kéroul travaille en concertation avec les secteurs privés et publics.

 

- 30 -

 

Source :   Lyne Ménard, directrice adjointe, Kéroul

                 514 252-3104

                 lmenard@keroul.qc.ca

Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020