MINÉRO, le musée de Thetford Mines

Retour à la liste des nouvelles

Un élan de renouveau et de modernisme, des collections riches en histoire et géologie et la réalité virtuelle pour survoler des anciens sites miniers de la région

Musée MINÉRO

Saviez-vous que MINÉRO, c’est la nouvelle appellation du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, situé dans la région Chaudière-Appalaches. Un nouveau nom depuis 2020, qui se veut moderne et innovant, à l’image du bâtiment et de ses collections. Un nom évocateur du domaine minier par le préfixe « Min » tout en rendant hommage aux héros bâtisseurs de la région avec le suffixe « éro ».

Le musée a été inauguré en 1976 et ses premières collections ont été constituées grâce aux collectionneurs de minéraux ! Cette institution muséale est reconnue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Déménagé deux fois depuis son inauguration, le musée loge, depuis 1997, dans un bâtiment neuf, moderne et très lumineux, avec ses grandes fenêtres panoramiques dans le hall d’entrée et ses hauts plafonds.

Musée MINÉRO 2

Le musée est ouvert à l’année. Il propose deux expositions permanentes riches en histoire et culture. L’exposition Mémoire de pierre, fierté et démesure d’une région dévoile le quotidien des travailleurs des mines, à travers de multiples objets, vêtements, outils, photographies, etc. En parcourant cette exposition, vous constaterez la ténacité et la créativité des habitants d’hier à aujourd’hui et vous découvrirez les phases de la formation des Appalaches et la géologie de la région.

Musée MINÉRO 3

Quant à elle, l’exposition Atomes et cristaux vous permettra de savoir ce qu’est une roche, d’identifier les différents types de roche et de découvrir l’impressionnante collection de minéraux et de pierres précieuses de partout dans le monde. Des expositions temporaires complètent la visite et proposent des thématiques qui se renouvellent chaque année.

La réalité virtuelle pour « survoler » les mines

« Nous sommes très fiers de mettre à la disposition des visiteurs des casques de réalité virtuelle, qui permettent de survoler quatre anciens sites miniers du territoire et pénétrer dans certains bâtiments de mines, maintenant abandonnés et inaccessibles. Nous étions déjà novateurs en offrant cette expérience, avant même qu’une nouvelle subvention permette de financer le recours à cette technologie dans l’avenir », indique M. Michaël Caron, le nouveau directeur général du musée.

Musée MINÉRO 4

Les casques de réalité virtuelle sont disponibles dans le hall d’entrée, où une zone a été aménagée pour vivre confortablement l’expérience virtuelle. Après les explications sur le fonctionnement des casques par le personnel d’accueil, vous pourrez librement visionner 4 vidéos d’une durée de 3 minutes chacune. Les vidéos offrent une ambiance sonore mais ne sont pas accompagnées de description ou narration. Toutefois, un immense panneau d’interprétation décrit chacune des mines survolées. Les images inédites captées par des dromes permettent de survoler les mines et de contempler les bassins d’eau turquoise, qui submergent les galeries. On ne peut pas voir l’intérieur des galeries souterraines, car les mines sont fermées depuis plusieurs années, inondées et inaccessibles.

Musée MINÉRO 5

À la fin de votre visite au musée, rendez-vous à la boutique située dans le hall d’entrée. Entièrement réaménagée pour laisser plus d’espaces de manœuvre et faciliter les déplacements de tous, la boutique contient un vaste choix de produits. Vous trouverez des minéraux de tout format et provenance pour débuter ou enrichir votre collection personnelle, des jeux éducatifs ou encore, des livres pour plonger dans l’histoire et les sciences. La boutique est également disponible en ligne.

Visite virtuelle avant votre déplacement

Par ailleurs, n’hésitez pas à préparer à l’avance votre visite au musée grâce à la visite virtuelle, disponible sur le site internet du musée. Vous aurez accès à une vue aérienne à 360 degrés du musée et des environs. Également, vous pourrez faire un survol des expositions permanentes et temporaires. À noter que les images captées ont été prises avant les travaux d’amélioration de l’accessibilité aux personnes handicapées.

Les travaux d’amélioration de l’accessibilité aux personnes handicapées  

Grâce à une aide financière de 46 372 $ du Programme d’accessibilité des établissements touristiques du ministère du Tourisme et géré par Kéroul, les travaux financés ont permis de passer de la cote « partiellement accessible » à la cote « accessible ».

Les travaux ont consisté au réaménagement des espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées, qui sont maintenant bien identifiés et situés plus près de l’entrée principale du musée. Le parcours pour se rendre à l’entrée principale est sans obstacle. Tous les ouvres-portes automatiques, qui étaient désuets, ont été remplacés pour améliorer l’accès au musée et aux salles d’exposition. 

Musée MINÉRO 6

Dans le hall d’entrée, un nouveau bureau d’accueil avec comptoir abaissé a été construit par un entrepreneur local. Les toilettes ont nécessité des travaux importants afin de construire une salle de toilette universelle à cabinet unique mixte, dotée d’un ouvre-porte automatique. 

Musée MINÉRO 7

M. Caron est tellement satisfait de l’aide financière reçue, de la précieuse collaboration de Kéroul et des divers conseils et fiches techniques précises et bien détaillées, qu’il prépare une nouvelle demande d’aide financière pour poursuivre les améliorations à l’accessibilité de l’autre site, le Centre historique de la mine King |KB3. À suivre !

Pour en savoir plus, visiter le site internet du musée en cliquant ici.

Informations pratiques

MINÉRO - MUSÉE DE THETFORD
711, boulevard Frontenac Ouest
Thetford Mines (Québec) Canada
G6G 7Y8
Téléphone : 418 335-2123
Sans frais : 1 855 335-2123


Rappelons que le ministère du Tourisme a confié à Kéroul la gestion et l’administration du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET). Ce programme a pour objectif de permettre aux entreprises touristiques d’obtenir un soutien financier (jusqu’à 100 000 $) pour la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures afin de les rendre accessibles ou de bonifier l’offre actuelle.


Propos receuillis en août 2022 - par Jacinthe Dumoulin, collaboratrice