Pour une stratégie de croissance économique prenant en compte les besoins de tous les touristes !

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Dépôt d'un mémoire de Kéroul à la ministre du Tourisme

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a entamé une grande consultation pour la nouvelle stratégie de croissance économique de l’industrie touristique. Elle a parcouru la province afin de rencontrer des acteurs importants des différentes régions, puis clôt maintenant sa tournée en réalisant un appel pour le dépôt de mémoires. Sept thèmes étaient à explorer : la main d’œuvre, l’entrepreneuriat, l’investissement, l’innovation, l’accès au territoire, la promotion et l’accueil. Kéroul a saisi l’occasion pour y faire valoir l’inclusion des personnes handicapées en déposant son propre mémoire (pdf).  

Après tout, créer une nouvelle stratégie de croissance économique est un exercice qui demande de définir des principes et des valeurs sur lesquels se baser pour construire l’industrie touristique de demain. Une des valeurs phares qui devraient être retenues par le ministère du Tourisme (MTO) est l’inclusion des touristes handicapés.

Kéroul ne souhaite pas nécessairement que des mesures de la stratégie visent spécifiquement l’accessibilité, mais que celle-ci soit vue comme un principe transversal. Les mesures doivent la prendre en compte, la favoriser et même l’exiger. L’accessibilité doit devenir un réflexe !


Dans cette optique, Kéroul recommande d’intégrer les éléments suivants dans la stratégie :

  • Se tourner vers les personnes handicapées et âgées pour pallier la pénurie de main-d’œuvre
  • S’assurer que les formations incluent l’accessibilité et les besoins des personnes handicapées
  • Promouvoir les services d’accompagnement de Kéroul pour entreprises
  • Instaurer une clause de conditionnalité exigeant l’accès universel dans les programmes gouvernementaux
  • Encourager le développement touristique accessible dans son ensemble
  • Créer une table de concertation entre ministères et régions
  • Reconnaitre l’innovation sociale
  • Veiller à ce que les innovations technologiques respectent les normes d’accessibilité
  • S’assurer que les réseaux de transport soient entièrement accessibles
  • Augmenter l’offre d’autocars nolisés et de véhicules de location accessible
  • Inclure les personnes handicapées et l’accessibilité dans les différents outils marketing de la destination
  • Allouer des fonds pour la promotion intra-Québec
  • Valoriser la formation à l’accueil des personnes handicapées et âgées
  • Développer une signalisation touristique inclusive
  • Inclure des critères d’accessibilité dans la classification des établissements d’hébergement

 

L’inclusion des voyageurs handicapés est nécessaire pour atteindre la croissance touristique souhaitée. Peu de destinations sont accessibles et peu d’entre elles en font la promotion. Voilà une occasion en or pour le Québec de se démarquer comme destination !

 

Lire le mémoire (PDF)

 

Une version Word accessible du mémoire est disponible sur demande.