Un Festivoix accessible

Retour à la liste des nouvelles

Le FestiVoix est le lauréat 2019 du Prix excellence tourisme dans la catégorie Initiative en tourisme accessible ! Tour d’horizon sur cette expérience musicale éclatée… et inclusive. 

Foule des spectateurs handicapés au Festivoix

 

Pendant neuf jours, l’événement présente une centaine de concerts sur 16 scènes à vocation musicale différentes. Ces dernières sont situées aux abords du fleuve Saint-Laurent, en plein cœur du quartier historique et dans les bars du centre-ville de Trois-Rivières. Depuis 26 ans, artistes de renommée et émergents offrent leur concert naviguant entre le rock, la pop, le classique, le jazz, le folk, le hip-hop et plusieurs autres.


Thomas Grégoire, directeur général du Festivoix, souligne qu’il s’agit d’une expérience artistique, mais aussi d’une expérience humaine. Comme c’est un lieu de rencontres et d’échanges, il est de la responsabilité du festival de s’assurer que les besoins de l’ensemble des publics soient pris en compte !  


Un festival de musique accessible


Afin de bonifier l’expérience FestiVoix pour la clientèle à mobilité réduite, toutes les équipes du festival – permanence, production, sécurité, communications et premiers soins – ont été mises à contribution afin de revoir les espaces accessibles aux festivaliers à mobilité réduite sur l’ensemble du site en 2019.


Grâce à une analyse interne et la consultation de groupes de personnes handicapées, le Festivoix a considérablement amélioré à la fois ses installations, sa logistique et ses communications. Toute l’information pertinente est maintenant diffusée sur le site Web de l’événement, ce qui permet d’avoir une idée globale de l’expérience. 


Des espaces accessibles


Zone réservée du festival en hauteur

Le FestiVoix de Trois-Rivières a mis des mesures en place afin que ses sites extérieurs soient plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. En plus de s’être informé sur les normes d’accessibilité préconisées par Kéroul, le FestiVoix a consulté Bail-Mauricie à plusieurs reprises. Cet organisme de la région favorise l’autonomie et l’intégration des personnes ayant des limitations fonctionnelles tant au niveau du logement que des lieux publics. Leur accompagnement continu assure que les améliorations répondent bien aux besoins des personnes handicapées. 


La plupart des sites du FestiVoix sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Ceux qui ne le sont pas sont d’ailleurs indiqués sur le site Web. Les sites principaux comportent des zones réservées, à proximité desquelles se trouvent des toilettes chimiques accessibles. Les emplacements – parfois surélevés, parfois au sol près de la scène – sont accessibles pour toute personne qui se déplace en fauteuil roulant manuel ou électrique, triporteur, quadriporteur ou avec l’aide d’un chien guide. 


Les personnes se déplaçant à l’aide d’une canne multipode, d’une canne blanche, de béquilles ou d’une marchette peuvent quant à elles profiter de zones assises disponibles sur l’ensemble des sites.


Pour l’ensemble des sites, la règle du premier arrivé/premier servi s’applique, il est conseillé d’arriver tôt pour avoir une place de choix. Ce système sans réservation est celui qui correspondait le mieux aux défis logistiques du festival. À présent, les festivaliers semblent satisfaits. 


« C’est une chose de faire une zone réservée, mais c’en est une autre de s’y rendre », rappelle Thomas Grégoire. C’est dans cette optique que le parcours du visiteur a été entièrement revu. Certaines zones ont maintenant une entrée dédiée permettant aux festivaliers d’éviter la foule.  L’affichage a aussi été amélioré (et continuera de s’améliorer) afin que les personnes concernées s’orientent facilement sur le site.


Accompagnement


La Carte accompagnement loisir (CAL) est acceptée. Pour rappel, cette carte remplace la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) depuis l’an dernier, et vous pouvez vous la procurer via carteloisir.ca


Transport et stationnement


Navette en vélo pour personnes à mobilité réduite

Il est possible d’utiliser le transport adapté de la municipalité pour se rendre sur les différents sites. Autrement, à Trois-Rivières, les stationnements publics et dans les rues sont accessibles gratuitement pour les détenteurs d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées.

Sur place, un service de navettes et vélo-taxis est offert entre certaines scènes principales pour les personnes ayant de la difficulté à se déplacer. Bien que ces modes de transport ne soient pas adaptés pour transporter des personnes en fauteuils roulants, l’initiative est remarquable.


Dépasser le cadre du festival 


Chanteuse devant une foule dans un CHSLD

Cette année, le festival a aussi offert neuf concerts gratuits dans cinq CHSLD et deux résidences pour personnes âgées ! L’organisation l’avait déjà fait par le passé, mais elle a cette fois-ci augmenté le nombre de spectacles et amélioré la technique pour faciliter le travail des artistes. Le projet permet d’amener la culture à des gens qui peuvent moins se déplacer, mais qui en ont autant besoin que toutes les autres clientèles. Le répertoire est choisi en fonction du public. Voir des aînés réagir à des chansons de leur jeunesse est particulièrement touchant. 

 

Le point de vue du jury


Les employés du Festivoix avec leur prix

Isabelle Ducharme, présidente du conseil d’administration de Kéroul, a adoré faire partie du jury des Prix excellence tourisme organisés par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Le choix du gagnant de la catégorie Initiative en tourisme accessible a été tout un casse-tête, notamment à cause de candidatures provenant d’entreprises de tailles et de ressources financières très variées. 


Le Festivoix s’est démarqué pour plusieurs raisons. Même si le festival avait déjà gagné des prix pour son accessibilité par le passé, il a continué à innover ! Au-delà de ses efforts d’aménagements accessibles, ce sont surtout l’affichage de l’information en ligne et les efforts déployés pour amener la culture en CHSLD et résidences à des personnes ayant plus de difficulté à y accéder qui a fait pencher la balance. Une rareté dans l’industrie touristique !

 

Les mesures des dernières années sont remarquables. C’est dans l’ADN du Festivoix de se remettre en question année après année pour s’assurer que toutes les générations et tous les publics vivent une expérience culturelle enrichissante. Une belle philosophie pour favoriser l’inclusion !