Cotes d'accessibilité

La certification de Kéroul trace un portrait de l'accessibilité du point de vue du visiteur. Ses critères sont inspirés des normes de conception sans obstacles du Code de construction du Québec, de consultations auprès de personnes handicapées et d’études. La certification de Kéroul est la seule à être reconnue par le ministère du Tourisme du Québec. 

Les établissements certifiés par Kéroul obtiennent trois cotes. La cote d’accessibilité identifie le niveau d’accessibilité des infrastructures et services :


Cote accessible, fauteuil roulantLa cote accessible signifie que l’établissement répond à l’ensemble des critères d’accessibilité relatifs au parcours du visiteur et propose une expérience satisfaisante pour tous, incluant la majorité des personnes ayant une déficience motrice.

 

Cote partiellement accessible, personne en fauteuil et accompagnateurLa cote partiellement accessible signifie que l’établissement répond aux principaux critères d’accessibilité relatifs au parcours du visiteur, mais présente quelques lacunes susceptibles de nuire à l’expérience de certaines personnes, notamment celles ayant une déficience motrice. Parmi ces lacunes, on compte : parcours de circulation intérieur ou extérieur avec seuil, pente forte ou largeur libre restreinte, entrée ou porte avec seuil, pente forte ou largeur libre restreinte, salle de toilette présentant quelques problématiques d'accessibilité (espace de transfert restreint, absence de barres d’appui, accès difficile), mais généralement fonctionnelle avec aide et accès à seulement une partie de l’établissement

 

Cote non accessible, fauteuil roulant barréLa cote non-accessible signifie que l’établissement ne répond pas aux principaux critères d’accessibilité relatifs au parcours du visiteur, notamment celui ayant une déficience motrice. C’est généralement le cas des établissements ayant un seuil trop élevé, des marches à l’entrée ou aucune salle de toilette présentant un minimum d’accessibilité.


Les deux autres cotes évaluent la présence de services adaptés pour certaines clientèles : 

 

Cote oeil barréLa cote Service pour personnes ayant une déficience visuelle signifie que l'établissement propose des services adaptés à cette clientèle. Les services évalués varient en fonction de la nature des activités offertes par l'établissement.

 

Cote oreille barréeLa cote Service pour personnes ayant une déficience auditive signifie que l'établissement propose des services adaptés à cette clientèle. Les services évalués varient en fonction de la nature des activités offertes par l'établissement.



Pour de détails sur les critères et leurs mesures, consultez nos fiches illustrées