Fiches techniques illustrées

Afin d'aider les entreprises touristiques et culturelles à adapter leurs infrastructures d'accueil et leurs services aux besoins des personnes en situation de handicap, nous avons créé une collection de fiches techniques illustrées à l'intention des gestionnaires.

En planifiant l’accessibilité en amont, il est assez simple d’apporter les aménagements nécessaires pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Ceci dit, une accessibilité bien pensée profite non seulement aux personnes handicapées, mais également aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux parents avec poussette… Bref, l’accessibilité ça profite à tout le monde!

Critères

Inspirés du Guide sur l’accessibilité des bâtiments - Code de construction, Chapitre I – Bâtiment, et Code national du bâtiment – Canada 2015 (modifié) ainsi que d'études dirigées, d'expériences vécues, et de consultations auprès d'organisations dans le milieu de personnes handicapées, ces critères tracent un portrait idéal de la définition de l'accessibilité. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l'attribution des cotes d’accessibilité.

Note importante : nous procédons présentement à la mise à jour de nos fiches techniques, merci de vous référer au Guide ci-dessous afin que vos travaux respectent bien les normes sur l'accessibilité des bâtiments.

L'information contenue dans les fiches techniques illustrées n'illustre pas le Code de construction du Québec. Pour être conforme aux règlements, référez-vous directement au Guide sur l'accessibilité des bâtiments. Il est aussi judicieux de vérifier auprès de votre municipalité si elle a des critères d'accessibilité plus sévères, puisqu'il s'agit d'une possibilité.