Service conseil et accompagnement

Poignée de mainsKéroul accompagne des organisations pour que leurs infrastructures et services répondent mieux aux besoins des personnes handicapées. Faites appel à notre expertise pour identifier les obstacles, établir vos besoins et trouver des solutions !

Notre mission étant liée à l’accès au tourisme et à la culture, nos actions s’y concentrent, mais nous participons avec plaisir à des mandats dans d’autres secteurs, incluant le transport et le loisir. Autant les OBNL, les entreprises privées, les municipalités que les gouvernements peuvent profiter de nos services.


Agissez sur l’accessibilité avant, pendant et après un projet : 


Afin d’établir la meilleure façon de répondre à vos besoins, communiquez avec Lyne Ménard.

Les recommandations émises par Kéroul ont pour objectif d'améliorer l'expérience du visiteur en situation de handicap. Elles ne vérifient pas la conformité des infrastructures et équipements pour l’ensemble des règlements et codes en vigueur, même si elles ont tendance à excéder les normes minimales. Tel que le stipule la Loi sur le bâtiment, ce sont les concepteurs et les entrepreneurs qui sont responsables de la conformité des plans et des travaux de construction aux codes et normes en vigueur et donc, par conséquence, des solutions proposées et réalisées.  







 

Nos réalisations

Chaque année, Kéroul réalise plusieurs mandats avec des organisations motivées à améliorer leurs infrastructures et services. Nous en avons sélectionnés quelques-uns pour vous inspirer :

  • Grand Théâtre de Québec. Accompagnement pour la mise aux normes d’accessibilité universelle du bâtiment patrimonial.

  • Hôtel Monville. Accompagnement des gestionnaires pour la conception de chambres accessibles dès le début du projet de construction. L’établissement hôtelier est lauréat de l’initiative en tourisme accessible de l’édition 2018 des Prix excellence tourisme.

  • Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Développement Économique Canada. Projet de mise en valeur des routes gourmandes accessibles.

  • Parc Jean-Drapeau. Révisions des plans et recommandations pour la restauration et la rénovation de la vespasienne du Petit-Prince, du Complexe aquatique, du Quartier des athlètes et de l’aménagement de l’Espace 67.

  • Régie des installations olympiques. Certification de l’accessibilité du Parc olympique et accompagnement pour les mesures relatives au plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

  • Sépaq. Certification de l’accessibilité de parcs nationaux, liste d’obstacles à corriger et rédaction d’un guide sur le plein air accessible pour les gestionnaires de l’organisation.

  • Société des traversiers du Québec. Certification de l’accessibilité des traverses et de la nouvelle flotte de navire, puis identification des obstacles rencontrés. 

  • Université Bishop’s. Révision des plans pour la construction d’une nouvelle résidence étudiante.

  • Vieux-Port de Montréal. Certification des installations extérieures du Vieux-Port, incluant l’île Bonsecours, le quai de l’Horloge et le quai Jacques-Cartier. 

  • Ville de Montréal. Rédaction d’une brochure sur les infrastructures et services accessibles des bibliothèques de Montréal suite à leur évaluation et projet de mise en valeur des attraits autour des stations de métro accessibles et de Montréal souterrain.

Les résultats obtenus grâce au programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) sont aussi de bons exemples illustrant la pertinence de nos recommandations.