Événementiel et accessibilité : Intervenants de première ligne

L’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap sont des éléments clés pour assurer une expérience festivalière inclusive et positive. Cette formation vise à outiller les intervenants de première ligne afin qu’ils puissent offrir un accueil chaleureux, une assistance efficace et un soutien adapté aux besoins des festivaliers ayant un handicap.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux personnes qui jouent un rôle essentiel dans l’accueil et l’accompagnement du public lors d’un évènement :

  • Personnel d’accueil
  • Personnel de sécurité
  • Bénévoles

Objectif

Permettre aux intervenants de première ligne d’offrir une expérience événementielle inclusive et de qualité aux personnes en situation de handicap en leur donnant les outils et les connaissances nécessaires.

Contenu de la formation

  • Vocabulaire et notions clés pour bien comprendre les besoins des personnes en situation de handicap.
  • Techniques de communication et d'accueil adaptées à différents types de besoins (mobilité réduite, déficience visuelle ou auditive, troubles du spectre de l'autisme, etc.).
  • Leur rôle dans l'expérience du client : comment assurer un environnement sécurisant et inclusif.
  • Préparation avant la tenue de l'évènement : anticiper les besoins, vérifier les installations et organiser les ressources.
  • Durant l'évènement : assurer un accueil efficace, offrir un accompagnement respectueux et réagir aux situations particulières.
  • Après l'évènement: bilan des actions menées et pistes d'amélioration.

Durée de la formation

Deux formats offerts :

  • Formation de 1h30 : contenu théorique et mise en situation.
  • Formation de 2h : inclut une visite du site, accompagnée de personnes en situation de handicap, pour une meilleure compréhension des enjeux d'accessibilité sur le terrain.

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