Notre histoire

Depuis 1979, Kéroul travaille à améliorer l’accessibilité du tourisme et de la culture aux personnes à capacité physique restreinte. L’organisme autrefois connu sous le nom de Roulbec a été reconnu comme l’interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme dès 1987. Parce qu’il est parfois difficile de cerner tout le chemin parcouru en 40 ans, une brochure relate l’histoire et l’impact de l’organisme.

Kéroul (1979-2019), quarante ans de rayonnement (pdf), présente une ligne du temps des faits saillants, les produits et services offerts par l’organisme actuellement, et les principaux acteurs et réseaux de Kéroul.

Réalisations de Kéroul

À travers les ans, Kéroul a eu un impact considérable dans plusieurs dossiers en tourisme, culture et transport :

  • Inclusion dans le Code de construction du Québec de 1995 de mesures pour l'amélioration de l'accessibilité des nouveaux édifices, dont celle demandant que 10 % des chambres d'un établissement hôtelier soient accessibles.
  • Reconnaissance des critères d'accessibilité et de formation pour l'accueil des personnes handicapées et personnes âgées dans le Programme qualité de l'industrie touristique.
  • Reconnaissance de la clientèle à capacité physique restreinte dans la politique touristique de Tourisme Québec (2005).
  • Prise en compte des enjeux liés à l’accessibilité des personnes à capacité physique restreinte dans le Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 de Tourisme Québec (2012).
  • Création du Programme d'accessibilité des établissements touristiques (PAET) du ministère du Tourisme, donc la gestion est confiée à Kéroul).
  • Ajout de mesures concernant l’accessibilité du service et les besoins des personnes handicapées dans le cadre du projet de loi 17 sur le transport rémunéré de personnes par automobile (2019).
  • Lancement de Destination pour tous dans 5 municipalités et MRC du Québec (2025).

Nom de Kéroul

Kéroul est une contraction des mots « Québec » (Kébec) et « roule ».

André Leclerc, fondateur de Kéroul

Authentique, fougueux, passionné, travailleur acharné… À l’origine de Kéroul, André Leclerc est à la fois un militant dévoué et un homme d’affaires accompli. Lui qui vit avec la paralysie cérébrale, il est confronté aux préjugés depuis toujours, mais il est surtout déterminé à les faire tomber.

Comme il a le goût de voyager et fait le constat que les infrastructures touristiques ne sont pas adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite, André Leclerc entreprend de changer la situation, projet par projet.

Le rassembleur

Grâce à son caractère jovial et sa conviction que c’est à plusieurs qu’on va y arriver, il interpelle, mobilise et rallie des collaborateurs de tous les profils, de tous les horizons et de toutes les compétences. Avec eux, André Leclerc va développer les services de Kéroul, et contribuer à modifier les structures, les lois et les mentalités.

Le batailleur

Dès les débuts, cet homme rencontre des embûches, à commencer par le milieu des personnes handicapées lui-même, dont les protagonistes estiment que le tourisme n’est pas une priorité. Qu’à cela ne tienne! Il persiste et fonce. Il choisit ses combats, dont le Code de construction, l’hébergement et le taxi seront des éléments dominants. Il se révèle déterminé, voire entêté. Le relationniste Les relations publiques sont au cœur des actions d’André. Le téléphone est son instrument privilégié d’intervention. Il s’assure aussi d’être assidument présent aux événements de l’industrie touristique pour rappeler l’existence et les besoins de la clientèle qu’il représente auprès des différents intervenants.

L’héritage

En 2019, alors âgé de 65 ans, André passe le flambeau. Il laisse à ses successeurs une organisation qui jouit d’une grande crédibilité, en bonne situation financière, avec des objectifs clairs, un réseau étendu et des projets structurants.

Sommet mondial 2014

En 2014, Kéroul a lancé le premier Sommet mondial Destinations pour tous du 19 au 22 octobre. Plus de 360 participants issus de 31 pays ont participé à 140 conférences pour faire le tour de sujets liés aux transports, à la culture et au tourisme accessible. Les discussions et les échanges ont mené à la signature d’une déclaration pour Un monde pour tous, un document important pour déterminer la suite des choses et contenant 40 mesures précises afin de mettre en œuvre à l’international et dans leurs pays respectifs, les recommandations de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en faveur d’un tourisme accessible à tous.

La déclaration a été signée par les co-présidents du Sommet, soit M. Yvor Ambrose de l’ENAT (European Network for Accessible Tourism), et M. André Vallerand du CED (Centre mondial d'excellence des destinations) en présence de M. Carlos Vogeler de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme) au nom des participants à l'événement.

Objectif

Amener les associations sectorielles internationales actives dans les domaines du tourisme, de la culture et des transports à identifier les actions qu'elles prendront pour faciliter de façon significative les voyages des personnes handicapées.

Moyens

  • Rendre public les priorités d'action des organisations sectorielles (établissements, attraits, services, transports) en vue d'améliorer significativement l'accessibilité universelle du tourisme, de la culture et du transport
  • Lancer un index international des répertoires des bonnes pratiques en matière de tourisme, de culture et de transports pour les personnes handicapées et faire en sorte que cet index puisse être hébergé sur un site Web facilitant sa consultation et sa mise à jour
  • Engager une démarche d'harmonisation au niveau international quant aux normes et standards d'accessibilité des établissements et des lieux touristiques, et des services de transport

Comité directeur

Le Comité directeur déterminera les grandes orientations du Sommet : les objectifs, les thèmes, le déroulement, le choix des conférenciers et des animateurs, etc. Les organismes membres du Comité directeur sont :

  • Organisation mondiale du tourisme (OMT)
  • Centre mondial d'Excellence des Destinations (CED)
  • European Network for Accessible Tourism (ENAT)
  • Tourisme et Handicaps (France)
  • Fundación ONCE (Espagne)
  • Access Tourism New Zealand
  • Society for Accessible Travel and Hospitality (SATH, USA)
  • Kéroul, Tourisme et culture pour personnes à capacité restreinte
  • Ministère du Tourisme du Québec
  • Transports Canada – Centre de développement des transports

Prix et distinctions

Pour sélectionner sa prochaine sortie, quoi de mieux qu’une série d’établissements touristiques primés pour leur accessibilité et leur engagement envers les clientèles handicapées ?

La Mention Kéroul, devenue la catégorie Tourisme accessible aux Prix Excellence Tourisme de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, souligne le travail d'une organisation qui offre des services touristiques accessibles remarquables.

Prix Excellence Tourisme : lauréats de la mention Kéroul

  • Gîte Vita Bella B&B, 2017
  • Hôtel Château Laurier Québec 2014
  • Parc national d'Oka / Camping des Dunes 2012