Les Minis Shows d’Hochelag
Tous les jeudis (ou presque), je me rendais sur la rue Ontario, devenue piétonne l’été, pour assister à des spectacles d’humour gratuits. Les « Minis Shows d’Hochelag », animés par le talentueux Samuel Flynn, sont un pur plaisir.
Ces événements sont accessibles (non certifiés par Kéroul) grâce aux organisateurs qui mettent un haut-parleur et des chaises pliantes à la disposition du public. Cela dit, plusieurs passants s’arrêtent tout simplement pour écouter la relève sur scène en restant debout. D’ailleurs, le fait que la scène soit directement dans la rue permet de vivre des petits moments cocasses typiques d’Hochelaga!

Festival LASSO
En août dernier, j’ai vécu une expérience incroyable auFestival Lasso , organisé par l’équipe Spectra, qui accorde une grande importance à l’accessibilité. Grâce au service d’accompagnement qui m’a menée directement à la zone réservée, équipée de chaises et parfaitement située, je me suis sentie comme une vedette! Parlant de la zone réservée, je n’ai qu’une chose à dire : WOW! Celle-ci est intégrée à la zone média. On peut donc profiter du spectacle sans être bousculé.
Ah, et j’oubliais : Spectra offre aussi des vestes vibrantes (oui oui, des vestes qui vibrent au rythme de la musique). C’est une initiative inclusive que j’ai pu tester, et qui m’a vraiment impressionnée. Tout le monde mérite et peut valser avec la musique!


Et si le country, ce n’est pas votre style, pas de souci. Les festivalsOsheaga (musique de tout genre) etÎleSoniq (musique électronique), aussi organisés par Spectra, offrent les mêmes services d’accessibilité : zone réservée bien située, vestes vibrantes, accompagnement à l’entrée… Peu importe vos goûts musicaux, vous pouvez vivre l’ambiance des grands festivals en toute accessibilité et sécurité.
La Virée classique de l’OSM
Pour finir, mon incontournable sortie annuelle avec un de mes amis : la Virée classique de l’OSM. Cette année, elle s’arrêtera le 13 août 2025 surl’Esplanade du Parc olympique . Stationnement réservé (payant) et entrée rapide via la porte média : tout est pensé pour simplifier l’accès. Et le concert est gratuit!
Une fois installé, j’ai pu profiter d’une vue imprenable sur les musiciens, tous plus talentueux les uns que les autres. Mais attention : premier arrivé, premier servi! Je vous conseille d’arriver tôt, car les places sont limitées.
Note : Si le 13 août ne vous convient pas, vous serez heureux d’apprendre que l’OSM offre d’autres spectacles et activités tout au long de l’été. Je vous invite à consulter leur programmation.

C’est ce qui conclut mes 3 recommandations. Ajoutez-les à votre agenda, et peut-être qu’on s’y croisera cet été!