Cinq municipalités et MRC s’engagent avec Kéroul à devenir Destination pour tous

Montréal, le 7 avril 2025. — Kéroul est fier d’annoncer l’engagement officiel de cinq municipalités et MRC québécoises dans la démarche Destination pour tous.

Cette initiative vise à améliorer l’offre touristique en développant l’accessibilité des territoires pour les personnes en situation de handicap.

Les cinq destinations accompagnées par Kéroul dans cette démarche d’accessibilité sont : Carleton-sur-Mer, Rawdon, la région de Coaticook, Shawinigan, et Victoriaville et sa région.

Un projet structurant au cœur du tourisme durable

Initié pour la première fois en 2017 par Kéroul avec la Ville de Victoriaville, Destination pour tous se renouvelle. S’engager dans la démarche implique de suivre un processus structuré qui repose sur plusieurs étapes essentielles :

  • La mobilisation des acteurs locaux pour inscrire l’accessibilité au cœur du développement du territoire.
  • Le diagnostic de l’accessibilité des entreprises locales et des infrastructures.
  • L’accompagnement des entreprises dans l’adaptation et l’optimisation de leurs installations et services.
  • Un plan d’action concret visant à améliorer en continu l’accueil et l’expérience pour tous.
  • La structuration de l’offre touristique accessible, intégrant des hébergements, des restaurants, des attraits et des services adaptés.

La reconnaissance Destination pour tous sera ensuite attribuée aux destinations qui suivront toutes ces étapes et répondront aux critères établis par Kéroul. Cette démarche atteste de l’engagement de la destination en faveur d’un tourisme inclusif, garantissant une expérience de qualité pour tous et toutes.

Un engagement collectif pour une clientèle grandissante

Alors que près d’un quart de la population québécoise est en situation de handicap (Statistique Canada, 2022), cette démarche représente bien plus qu’un projet touristique : c’est un engagement concret pour bâtir des communautés accueillantes, dynamiques et ouvertes à tous. Elle valorise également l’offre inclusive des destinations québécoises sur la scène nationale et internationale, tout en répondant aux enjeux du tourisme durable et de l’économie locale.

« Le Québec se distingue par la qualité de ses nombreux attraits touristiques et par la chaleur de son accueil. C’est une priorité pour notre gouvernement que le plus grand nombre de personnes possible puissent en profiter. C’est pourquoi nous soutenons le travail essentiel de Kéroul auprès des destinations touristiques. Je suis enchantée par ce nouveau projet qui permettra de combiner vitalité des territoires et offre touristique s’adressant aux clientèles en situation de handicap. »
Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« Avec Destination pour tous, nous créons un tourisme où chacun peut profiter pleinement des attraits, des infrastructures et des services. Pour encourager un visiteur à prolonger son séjour, il faut une approche globale : l’accessibilité ne doit pas se limiter à un seul attrait, mais concerner l’ensemble de l’expérience touristique — hébergement, restaurants, commerces de la vie quotidienne et infrastructures publiques. En s’engageant dans Destination pour tous, ces destinations québécoises contribuent à améliorer l’accessibilité de leur territoire pour répondre aux besoins d’une clientèle en forte croissance, tout en offrant une meilleure qualité de vie à leurs résidents. »
Isabelle Ducharme, présidente du conseil d’administration de Kéroul.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.

Crédit photo : Kéroul / MF Production

- 30 -


À propos de Kéroul

Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité, Kéroul vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes en situation de handicap depuis plus de 45 ans. L’organisme possède une base de données de plus de 2500 établissements certifiés en fonction de leur niveau d’accessibilité et accompagne des organisations dans l’amélioration de leurs infrastructures et services. Kéroul forme le personnel des établissements touristiques et culturels à l’accueil de personnes en situation de handicap. Il gère également le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) mis en place par le ministère du Tourisme.

Source :
Karianne Lamothe
Responsable des communications et du marketing
klamothe@keroul.qc.ca
514 252-3104

En savoir plus sur la démarche Destination pour tous