Musée des métiers d’art du Québec à Montréal

Retour à la liste des nouvelles

Un lieu unique avec un espace tactile et une vaste collection d’objets. Connaissez-vous ce trésor caché situé en dehors du centre-ville de Montréal, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, adjacent au Cégep de Saint-Laurent?

Ouvert depuis 1978, ce musée a porté plusieurs appellations avant d’adopter son nom actuel, le MUMAQ, pour Musée des Métiers d’art du Québec, en 2020. Il est aménagé dans un édifice qui était à l’origine une église presbytérienne écossaise, située sur la rue Dorchester à Montréal. Son architecture néogothique est exceptionnelle, avec, à l’intérieur, ses immenses arches en bois, ses anges sculptés sur chaque arche et ses magnifiques vitraux qui rendent le lieu lumineux.

Le MUMAQ a entrepris récemment le virage de l’accessibilité en vue de développer des projets d’inclusion des divers publics, notamment les personnes en situation de handicap (visuel, auditif, cognitif et motricité). Cette initiative a été soutenue par une aide financière de 59 414 $ du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) du ministère du Tourisme, géré par Kéroul. Cela a permis d’amorcer un virage pour recevoir les personnes ayant une déficience visuelle.

Ce qui fait la différence dans ce musée, c’est l’Espace tactile situé à l’entrée du musée, un des rares lieux touristiques qui propose ce type d’installation. On y présente une maquette à explorer de manière sensorielle (tactile et odorante). Celle-ci est composée d’une reproduction du musée en trois dimensions permettant de se familiariser avec son architecture extérieure, d’une reproduction d’un des anges en bois disposés sur les arches et de quelques extraits de matériaux utilisés pour la construction de l’église. Le tout est accompagné d’un texte transcrit en format braille et d’une vidéo sous-titrée (aucun son) décrivant l’histoire du musée, son architecture et ses composantes.  

MUMAQ_Espace tactile.jpg

L’exposition permanente du musée

Nommée Objets témoins, l’exposition permanente est facilement accessible aux personnes se déplaçant avec une aide à la mobilité. Des rampes permettent de circuler librement entre les différentes zones qui regroupent les objets témoins du savoir-faire et de la créativité des artisans, artisanes et artistes d’hier à aujourd’hui (vases, outils, meubles, vêtements, etc.) et regroupés par type de métiers d’art (tissage, couture, forge, ébénisterie, etc.), avec une ligne de temps, de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Quelques postes d’écoute avec sous-titrage en français et en anglais facilitent les apprentissages sur les divers métiers d’art. Un autre poste d’écoute est également disponible sur une estrade accessible qui permet de visualiser les différentes œuvres de la collection du musée. Un banc permet de s’assoir pour consulter cette vaste collection en toute liberté.

MUMAQ

Un espace plus ludique

Aménagé dans la zone d’exposition, cet espace propose certains jeux et questions pour valider les connaissances sur les métiers d’art et les matériaux. On y trouve aussi des objets à découvrir dans les tiroirs, bien rangés par types de matériaux tels que le verre, la céramique, le bois, etc. (non tactile cependant).

De plus, le musée innove avec son volet éducatif inclusif, réservé aux groupes de tout âge (aînés, scolaires, personnes en situation de handicap, nouveaux immigrant·e·s). Il s’agit de visites guidées et d’animations à l’aide des charriots remplis d’objets choisis tirés de la collection éducative ou de matériaux variés. Les visiteurs peuvent ainsi manipuler des objets de différentes formes et textures, découvrir leurs odeurs et tenter de déterminer à quels métiers d’art ils se réfèrent. Des tablettes numériques complètent les visites guidées pour écouter des sons liés aux métiers d’art (la forge, la taille du bois, etc.). Le musée s’est également doté d’une mallette contenant des objets réconfortants pour calmer les personnes plus agitées, avant ou pendant une visite guidée, et d’un casque anti-bruit pour diminuer les bruits ambiants.

MUMAQ

Planifier votre visite

  • Le musée est ouvert à l’année, du mardi au dimanche.
  • Le premier dimanche du mois, l’entrée est gratuite et des ateliers sont proposés.
  • En plus de l’exposition permanente, le musée présente deux expositions temporaires tout au long de l’année.
  • Des visites guidées sans réservation sont proposées toutes les fins de semaines à 14h à la clientèle individuelle; informez-vous sur la programmation en consultant le site Internet.
  • Sur le site Internet, il est aussi possible de visionner les œuvres dans le confort de votre foyer. Vous pourrez faire une visite de la réserve muséale à 360 degrés.

 

Informations pratiques

MUMAQ - Musée des métiers d’art du Québec
615, avenue Sainte-Croix
Montréal (QC) H4L 3X6
514 747-7367
info@mumaq.com


Rappelons que le ministère du Tourisme a confié à Kéroul la gestion et l’administration du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET). Ce programme a pour objectif de permettre aux entreprises touristiques d’obtenir un soutien financier (jusqu’à 100 000 $) pour la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures afin de les rendre accessibles ou de bonifier l’offre actuelle.


Propos receuillis en septembre 2023 - par Jacinthe Dumoulin, collaboratrice