L’Hôtel Quality Inn & Suites Matane : quand hérédité rime avec accessibilité

Retour à la liste des nouvelles

Hôtel 4 étoiles, l’hôtel Quality Inn & Suites de Matane se situe à quelques minutes seulement du centre-ville et à quelques pas de la traverse Matane — Baie-Comeau — Godbout et des principaux attraits de cette ville touristique de la Gaspésie.

Un hôtel familial avant tout

Établissement familial indépendant, cet hôtel a vu le jour en 1980. Le père de Yannick et Pierre-Luc en était l’investigateur et aujourd’hui les deux frères poursuivent le travail entrepris par leur père. En 1996, l’Hôtel rejoint le groupe Choice Hotels Canada en devenant Quality Inn & Suites Matane. L’établissement a reçu plusieurs récompenses pour son hospitalité au fil des années. Il a également été nommé hôtel canadien de l’année en 2007 et a été nominé la même année pour l’hôtel international de l’année!

L’accessibilité, un projet de cœur

Leur père se déplaçant avec une aide à la mobilité, Yannick et Pierre-Luc ont depuis toujours été sensibles à l’accessibilité de leur établissement. Ils ont la volonté de toujours développer des projets qui vont dans ce sens. Ainsi, aujourd’hui, il est possible pour une personne à mobilité réduite de se déplacer de façon autonome et sécuritaire dans tout l’hôtel.

Les travaux récemment réalisés

Les normes de construction évoluant avec le temps, les propriétaires ont dû refaire la chambre adaptée désuète. Ils ont profité de cette nécessité pour entreprendre des travaux d’envergure dans plusieurs secteurs de l’établissement. Une toute nouvelle chambre adaptée avec entrée extérieure ou via l’établissement a été aménagée. La salle de gym auparavant au sous-sol est dorénavant au même niveau que l’accueil. Le restaurant, qui était auparavant sur deux paliers, a été rénové. Une rampe d’accès a été intégré permettant à tous les clients de s’installer où ils le désirent et aux serveurs de se déplacer plus facilement.

L’aide financière du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET)*

Ce programme de subvention n’était pas inconnu des deux propriétaires ; leur association touristique régionale leur en avait déjà parlé et ils avaient vu cette information par le biais du ministère du Tourisme. Ils ont ainsi pris contact avec Nathalie Roy, la coordonnatrice du programme chez Kéroul pour créer leur dossier. D’une grande aide, Nathalie les a guidés tout au long de leur parcours et a répondu à toutes leurs interrogations. Bien que la pandémie de Codiv-19 leur ait fait prendre du retard sur la date de livraison initiale, la chambre adaptée a été terminée en juin 2021.

Présentation de la chambre adaptée

On dit souvent que les détails font la différence. Ainsi, dans cette chambre spacieuse et adaptée vous trouverez un lit king (habituellement réservé aux suites ou aux chambres exécutives) avec un dégagement sous le lit (la hauteur du lit peut être ajustée sur demande pour répondre à vos besoins), un téléviseur grand format permettant aux personnes installées dans le lit de voir correctement l’écran et des rideaux motorisés. La salle de toilette est aménagée avec une douche accessible en plus d’avoir tout le nécessaire à portée de main.

Il est possible de réserver cette chambre uniquement par téléphone. Ainsi, les hôteliers s’assurent qu’elle est louée à des personnes qui en ont vraiment besoin. N’hésitez pas à faire vos demandes spéciales au moment de la réservation afin de faciliter votre séjour.

Les projets futurs toujours axés sur l’accessibilité

La subvention n’a pas permis de réaliser tous les travaux souhaités initialement par les propriétaires. Mais les bons commentaires reçus sur la chambre et leur forte volonté les poussent à entreprendre de nouveaux projets. Ayant déjà une salle de toilette accessible près de la réception, ils ont en tête de rénover les autres salles de toilettes pour les rendre accessibles et d’investir dans un lève-personne pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir bénéficier de la piscine extérieure.

Photos de la chambre adaptée du Quality Inn de Matane

Informations pratiques
1550, avenue du Phare Ouest
Matane (Québec)
G4W 3M6
418 562-6433/1 800 463-2466

 

* Rappelons que le ministère du Tourisme a confié à Kéroul la gestion et l’administration du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET). Ce programme a pour objectif de permettre aux entreprises touristiques d’obtenir un soutien financier (jusqu’à 100 000 $) pour la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures afin de les rendre accessibles ou de bonifier l’offre actuelle.